Une brève histoire Imaginons une communauté d’individu qui doivent prendre des décisions régulièrement. Problème : la communauté est trop nombreuse pour discuter ensemble régulièrement des grandes des décisions à prendre.
Alors la communauté décide de nommer des personnes qui prendront les (…)
Ecologie
Billets
Du vote obligatoire et de la démocratie représentative Du mythe à la réalité ... Aberrant ce que le Monde peut dire comme bêtises !
Dans un récent article (13.12.06), il affirme ainsi que l’hydrogène serait une source d’énergie renouvelable ! Loin s’en faut. Il s’agit encore une fois d’un des dégâts d’un certain nombres de mythes.
Ah, le mythe de l’hydrogène, qu’il est (…)Un poème de 1978 Tant que les bombes dorment, elles ne sont pas dangereuses.
Dès que les centrales fonctionnent, elles sont dangereuses.
Les centrales servent et continuent de servir en nombre grandissant.
Et partout dans le monde, les hommes-individus se lèvent et manifestent. On les nomme écologistes. (…)Pourquoi la sortie du nucléaire n’est pas un diktat mais une nécéssité Les militants d’EELV se sont largement prononcés au printemps derniers pour le refus de tout accord de gouvernement qui n’inclurait pas la sorti du nucléaire.
En ce moment au PS, un certain nombre de voix s’élèvent pour refuser ce « diktat », et pour accuser les écologistes de ne pas vouloir (…)Pilule et environnement Oh la belle hypocrisie !
Je viens de lire dans Direct Matin que « Selon L’Osservatore Romano, le journal publié par le service d’information officiel du Vatican, la pilule contraceptive aurait de graves conséquences sur l’environnement ».
C’est là une belle hypocrisie de la part d’un organe (…)Oui la sortie du nucléaire est politique »¦ Madame Lauvergon nous déclare que l’arrêt du nucléaire allemand est « politique ». Et elle a parfaitement raison ! Alors pour une fois que je suis d’accord avec une ponte du lobby nucléaire, je le dis.
La décision est politique parce qu’elle a été prise par des hommes politiques, suivant la (…)En campagne ! Lundi, on commence à coller les affiches pour la campagne élèctoral des Verts
Melun posséde une particularité : il y a deux circonscriptions électorales : la circonscription de Melun-Sud, qui s’étend au Nord de Melun, et celle de Melun-Nord, qui s’étend au Sud.
Sur celle de Melun-Nord, (…)Match contre la planète ! Révolution écolo vous invite demain à 13 heure esplanade des invalides à assister à un match de foot exceptionnel !
Le ballon : la terre Le but : le réchauffement climatique
Les buteurs : Ségolène Royal qui passe sont temps à faire des tours en avion bien polluant. Sarko dont le seul (…)Quelques remarques sur les pénuries de carburant Je n’ai guère plus le temps d’écrire pour ce blog, plongé que je suis dans les questions de calcul de la date de Pâques entre le Ier et le IVème siècle, dans les problèmes de canonisation néo-testamentaire et de liturgie, et dans mes engagements à droite et (surtout) à gauche !
Ceci dit, je (…)D’un choix tarifaire étrange et aberrant ... Monsieur le directeur de la Direction des Usages du Numérique de l’Université de Strasbourg,
Je suis depuis le début de cette année universitaire un usager du palais homonyme. Celui-ci a vu ses photocopieuses à destination des étudiants, situées dans l’aile « théologie catholique », (…)Nuit des étoiles (anti)nucléaire Un billet avec un peu de retard...
Vendredi 4 août, c’était la nuit des étoiles, organisée par planète-sciences... Sur plusieurs sites de France, les gens peuvent venir observer les étoiles, écouter des exposés etc.
Donc autant y aller. D’autant plus qu’a Buthiers, à proximité de chez moi se (…)Vivre l’été autrement ... ceux qui partent en vacances en train et qui utilisent les transports en commun ou leur vélo. ceux qui marchent 500 m plutôt que de démarrer leur moteur. ceux qui prennent le temps de contempler la création et qui savent aussi regarder les richesses qui les entourent. ceux qui cuisinent avec (…)
Lettre ouverte des Jeunes de Révolutions écolo Je publie ici la lettre ouverte des Jeunes de Révolutions Ecolo
Ils nous emmerdent avec leurs obsessions anti-vertes !
Jeunes écologistes, nous nous battons depuis des mois, sur le terrain, dans tous les coins de la France, aux côtés de Dominique Voynet, pour une écologie concrète et utile. (…)Empreinte écologique et Genèse On entend souvent dire - ou l’on dit souvent - que la culture judéo-chrétienne, en donnant un rôle prépondérant à l’Homme (avec un grand H), participerait à l’exploitation de la Nature par ce dernier.
Loin de moi de récuser en bloc cette idée, il suffit de voir comment le capitalisme (…)Nucléaire »¦ danger permanent Certain trouveront « indécent » qu’on exploite la catastrophe qui a eu lieu au Japon pour parler de la politique énergétique française.
Mais l’indécence est de continuer à défendre mordicus que « chez nous les centrales sont sûres » : non, les centrales nucléaires françaises ne sont pas sûres. (…)Rentrée, TPE et écologie Hier, c’était la rentrée scolaire.
Début des cours mardi.
Mon prof de Physique-Chimie est M. ****. C’était lui qui m’a fait passé mon TPE, dont le thème était « En quoi le nucléaire peut-il présenter un danger pour l’homme et son environnement ? ». Mon dossier, avait notamment dans sa (…)Vous avez dit sacré ? La marque Eram a lancé une nouvelle campagne de publicité qui choque les associations familiales catholiques.
Somme toute rien d’étonnant, puisque cette campagne dit publiquement une chose que ces associations ne veulent pas voir en face : la famille mononucléaire hétérosexuelle n’est plus (…)Devenez Jeune Vert Vous habitez sur Melun et environ (Le Mée, Vaux-le-Pénil, Dammarie ...) ?
Vous avez moins de trente ans ?
Vous souhaitez vous engagez en politique pour le droit des générations futures, pour l’égalité social, l’égalité des genres, la solidarité entre les peuples ?
Bref vous vous sentez (…)Une prière Pour une fois, je met ici une prière. Elle a été rédigé par Dorothé Sà¶lle, théologienne féministe et écologiste
Seigneur, rends nous libre, Nous te supplions pour notre libération, Conduits nous hors des servitudes du progrès technique, Libère nous de la contrainte d’user plus d’énergie que (…)Il n’a rien compris... faut-il aller à la crise politique ? Exilé en Suisse, je continue à suivre la vie politique française. Et des deux côtés de la frontière la situation est désespérante.
Résumé de la situation Recapitulons. Cinq ans de Sarkozysme, vient un président qui se fait élire sur un slogan "le changement c’est maintenant", une phrase choc (…)Padre Cup Lettre au diocèse de Versailles et au Secours Catholique.
Bonjour,
J’ai appris récemment que le diocèse de Versailles et le Secours Catholique soutenaient et étaient partenaires du « Padre Cup » : une course de Kart où les chauffeurs sont des »¦ prêtres.
Je vous écris pour vous faire part (…)Pour un droit à la santé ! Ce week-end c’était le téléthon.
Je ne reviendrais pas sur la polémique de certain évêque Français, bien inutile, je vous invite cependant à lire ce billet de Julien.
Donc, disais-je, ce week-end c’était le téléthon. Belle opération de générosité à priori non ? Oui mais ... A coté de Melun, (…)Une semaine occupée ... Cela faisait longtemps que je n’ai pas rédigé d’articles pour ce site...
Cette semaine, bac blanc.
Première épreuve : philosophie. Deux sujets de disserte au choix : « Ce que la morale interdit, l’Etat peut-il le prescrire ? », ou bien « L’apparence est-elle toujours trompeuse ? ». Je choisi (…)Opération Pinocchio Lancement de l’Opération Pinocchio
Vendredi 1er juin 2007 : 14h devant la Mairie centrale de Marseille (Vieux-Port) Remise du prix Pinocchio à Jean-Claude Gaudin par Cécile Duflot (secrétaire nationale des Verts) et les candidats Verts aux législatives
Parce qu’en matière d’écologie, on n’a (…)Maïs de Nice Les OGMs : des organismes génétiquement modifiés. Sous la pression de lobbies agricoles, l’UE et la France autorise leur culture en pleine air. Sans aucun - ou pas assez de - contrôle préalable et sans aucun contrôle possible de la diffusion des gênes.
Enfin, puisque une image vaut mieux (…)Des générations en écologie En cette période de Noël approchant, nous avons décidé avec l’équipe d’animation des aumôneries de l’enseignement public 4/3 de Melun de travailler avec les jeunes sur le sujet "La (sur)consommation, les faux besoins, la publicité", dans l’idée du Noël Autrement.
L’idée était de provoquer une (…)Cinq minutes de répits pour la planète « 5 minutes de répit pour la planète, Participez à la plus grande mobilisation citoyenne contre le changement climatique ! »
« L’Alliance pour la Planète » (groupement national d’associations environnementales) lance « 5 minutes de répit pour la planète », un appel simple à l’attention de tous (…)