Rentrée, TPE et écologie
Hier, c’était la rentrée scolaire.
Début des cours mardi.
Mon prof de Physique-Chimie est M. ****. C’était lui qui m’a fait passé mon TPE, dont le thème était « En quoi le nucléaire peut-il présenter un danger pour l’homme et son environnement ? ». Mon dossier, avait notamment dans sa troisième partie, qui traitait plus particulièrement des dangers, une sous-partie "Le nucléaire et la démocratie".
J’avais pointé les violations du droit par EDF, l’absence de débat démocratique etc. [1]
De nombreuses pièces avait été sorties, notamment la lettre qui accompagner le document confidentiel-défense sur les conséquences d’une chute éventuelle d’avion sur un réacteur type EPR. Je n’avais pu produire le document en question, pour cause de "secret-défense".
Mais puisque cela a valu la garde à vue à Stéphane Lhomme, porte parole du réseau sortir du nucléaire, je le publie ici, accomplissant mon premier geste de désobéissance civique.
Au cour de l’entretien oral, j’ai été apostat [2], j’ai dû dire que le nucléaire c’était génial, car cela évitait d’émettre du CO2. Ce qui est rigoureusement faux, comme le prouve les verts dans leur campagne « Stoppe au changement climatique, le nucléaire n’est pas la solution" ».
A part ça, le prof nous a parlé des Olympiades de Chimie au cour de la pré-rentrée, qui auront cette année pour thème "Chimie de transport et développement durable" ... espérons que l’on se posera la question si le transport longue distance et rapide n’est pas incompatible avec le développement durable ... mais j’en doute, tant cette expression a été détournée de son sens et signifie désormais tout et n’importe quoi.