Hier, c’était la rentrée scolaire.
Début des cours mardi.
Mon prof de Physique-Chimie est M. ****. C’était lui qui m’a fait passé mon TPE, dont le thème était « En quoi le nucléaire peut-il présenter un danger pour l’homme et son environnement ? ». Mon dossier, avait notamment dans sa troisième partie, qui traitait plus particulièrement des dangers, une sous-partie "Le nucléaire et la démocratie".
J’avais pointé les violations du droit par EDF, l’absence de débat démocratique etc. [1]
De nombreuses pièces avait été sorties, notamment la lettre qui accompagner le document confidentiel-défense sur les conséquences d’une chute éventuelle d’avion sur un réacteur type EPR. Je n’avais pu produire le document en question, pour cause de "secret-défense".
Mais puisque cela a valu la garde à vue à Stéphane Lhomme, porte parole du réseau sortir du nucléaire, je le publie ici, accomplissant mon premier geste de désobéissance civique.

Au cour de l’entretien oral, j’ai été apostat [2], j’ai dû dire que le nucléaire c’était génial, car cela évitait d’émettre du CO2. Ce qui est rigoureusement faux, comme le prouve les verts dans leur campagne « Stoppe au changement climatique, le nucléaire n’est pas la solution" ».
A part ça, le prof nous a parlé des Olympiades de Chimie au cour de la pré-rentrée, qui auront cette année pour thème « Chimie de transport et développement durable » ... espérons que l’on se posera la question si le transport longue distance et rapide n’est pas incompatible avec le développement durable ... mais j’en doute, tant cette expression a été détournée de son sens et signifie désormais tout et n’importe quoi.