À toi Jo, mon parrain,
Toi qui n’étais ni un grand lecteur, ni un intellectuel, toi qui, comme beaucoup de montagnards vivant de l’industrie du ski, était dans le deni du changement climatique ; toi qui étais mon parrain, moi qui n’ai jamais été un manuel, ni un sportif ; toi qui par bien des (…)
Ma vie
Billets
À toi, Jo La boite à souvenir Mes parents déménagent... ils quittent la maison où j’ai grandi.
Alors il faut se résigner à faire ce qu’on n’a jamais fait, faute de temps, de motivation. Mettre en carton, trier, ranger.
Et puis en ouvrant un tiroir, on tombe sur des choses qu’on croyait perdues, comme un diplôme de bac ou (…)Fragment d’histoire de l’éducation Il y a quelque temps, j’avais écrit un article sur les souvenirs présents dans la maison de mes parents. Or, il se trouve qu’en ce moment nous vidons petit à petit la maison de ma grand-mère maternelle, qui vit depuis trois ans en maison de retraite.
Ma mère y a découvert deux lettres que (…)Laissez les adultes pleurer Il est rare que je pleure lorsqu’une personnalité meurt. Après tout, « on ne dit plus rien lorsque des enfants ont faim », alors pourquoi la mort d’une personnalité devrait-elle m’affecter ?
Et pourtant, depuis hier, je cherche un mur pour pleurer. Depuis que j’ai appris la mort d’une grande (…)Nouveau fragment d’histoire de l’éducation Il y a quelque temps, j’avais publié un "fragment d’histoire de l’éducation" à partir de deux lettres envoyées à mes grand-parents durant des colonies de vacances.
Ma mère a retrouvé une lettre envoyé durant une autre colonie. Je la livre ici avec commentaire. Je ne reviendrais pas sur les (…)J’ai mal à mon Église « J’ai mal à mon Église », l’expression n’est pas de moi, et pourtant je la reprends volontiers à mon compte.
Mon Église, la Catholique « Romaine ». Avec mes collègues protestants qui me présentent comme un catholique « romain », je me dispute régulièrement à ce sujet : « je suis très gallican (…)Geekographie Certains le savent, j’aime bien coder. « Geeker » dans le langage anglicisant. J’ai décidé de partager une parti des mes découvertes et de mon code.
Désormais, en plus de mes SPiP-contrib, vous trouverez sur le site http://geekographie.maieul.net certaines « Notes de développement ». Amis (…)Soixante ans après ... Le 29 novembre, Kadidja prend l’avion pour Bamako.
Elle apprend alors qu’un sans-papier va être expulsé vers son pays. Sans doute parce qu’il ne correspond au critère « d’utilité » que veut nous imposer un ministre-candidat, ou parce qu’il fait parti de ces humains à qui on refuse toute (…)Le nouveau Lutin et Calvaire Ca y est ... le magnifique journal de l’Institut Protestant de Théologie de Paris et Montpellier est sorti ...
Réflexion métropolitaine, cuisine biblique, questions africaines, rencontre protestantes ... je vous laisse découvrir le contenu sur son site.Et une de plus Et oui, cette nuit, ma sœur a accouché d’une Clémence :-)
– 1ere petit-enfant de mes parents
– 8ème arrière petit-enfant de ma grand-mère maternelle, et 1ère de ma grand-mère paternelle
– et 62éme arrière petite-fille du coté Roullé (si j’ai bien suivi)
Voila, voila ... pour les photos et (…)Rentrée, TPE et écologie Hier, c’était la rentrée scolaire.
Début des cours mardi.
Mon prof de Physique-Chimie est M. ****. C’était lui qui m’a fait passé mon TPE, dont le thème était « En quoi le nucléaire peut-il présenter un danger pour l’homme et son environnement ? ». Mon dossier, avait notamment dans sa (…)Changement d’adresse Mon blog change d’adresse ! Désormais, vous le trouverez sur http://blog.maieul.net. N’oubliez pas de mettre à jour vos signets et vos flux RSS.
J’apporte quelques modifications également : vous trouverez désormais un flux RSS des pétitions que je liste sur mon bloc de droite. Par contre le (…)L’Église vieille catholique Je publie ici un la version longue d’un article destiné à être publié dans Lutin et Calvaire. Mes remerciements à Bernard Vignot pour ses conseils, remarques et relectures.
à€ la faculté de théologie protestante, on aime me qualifier de catholique romain. Comme pour rappeler que l’Église dont (…)Tata Gibo Ma grande tante Gilberte Geuinlé est morte. Je n’en garde pour l’essentiel que quelques souvenirs d’enfance, un peu d’adolescence, et surtout le dévouement de ma mère qui a su remplacer auprès d’elle sa fille morte trop tôt.
Mais c’était une grande dame, et si je ne peux me rendre à son (…)Des différents RSS de ce site A peine un jour d’ouverture, et déjà une foule de monde.
Au milieu, une voix ce fait entendre, celle de Oscar (Hibou), cet animateur de colo qui se soucie si bien des standards, qui me demande pourquoi le fil RSS n’apparaît pas dans la barre d’adresse.
En fait, il y a une raison toute (…)Une p’tite présentation Pour les personnes qui ne me connaitrait pas encore.
Alors qui suis-je ?
Un lycéen de 16 ans, entrant en TS.
Mais également, un jeune vert, engagé dans ce mouvement depuis avril 2006, mais sensible à ses idées depuis plus longtemps.
Et aussi un chrétien, libéral en matière de théologie (…)Lettre à ma grand-mère Comme nombre de personne âgées, ma grande mère est actuellement cloisonnée dans son EPHAD.
J’ai pour ma part pris la décision depuis une semaine de limiter drastiquement ma vie sociale, en restant chez moi. Nous sommes dans une société où internet marche encore. Pour une fois que cet outil est (…)Copies d’examen Comme de plus en plus souvent, je publie ici une lettre que j’ai écrite. En l’occurence, au directeur de l’UFR d’histoire où j’étudie. Elle a en soi peut d’intérêt, mais qui sait ...
Monsieur le directeur de l’UFR d’histoire de l’Université Paris I,
je vous écrits concernant une règle - non (…)Une semaine occupée ... Cela faisait longtemps que je n’ai pas rédigé d’articles pour ce site...
Cette semaine, bac blanc.
Première épreuve : philosophie. Deux sujets de disserte au choix : « Ce que la morale interdit, l’Etat peut-il le prescrire ? », ou bien « L’apparence est-elle toujours trompeuse ? ». Je choisi (…)Ca repart ... C’est reparti.
Depuis un peu près 6 mois dans la famille, on ne fait plus que parler SNCF, travailler SNCF, lire SNCF , dormir SNCF ... on ne boit pas SNCF, et pour cause
Enfin heureusement cela va, peut-être, finir.
En effet, l’audience en appel de ce si long procès (cinq ans ! un (…)Ouverture d’un blog (un de plus !) Un blog. Un de plus.
Hé oui, je m’y suis mis.
En fait, cela faisait un certain temps que cela me titilait.
Donc voilà , c’est fait.
Tout construit par moi avec Spip .
Bon, et sur ce blog, j’y mettrai quoi ?
Et bien, vous verrez bien - je verrai bien .Résumé du pélérinage à Rome Vous trouverez ci-dessous l’article que j’ai écrit pour Paroisse-Info de Melun, résumé de notre voyage à Rome.
Peu de commentaires personnels, car il s’agissait de faire un résumé ... Nous sommes partis le dimanche de pâques, après avoir participé à la vigile pascale la veille. Nous étions (…)Les chemins de Fer européens et la Shoah Le mercredi, 24 septembre 2008 à 21:00, Arté diffusera une émission intitulé « Terminus Auschwitz - Les chemins de fer européens et la Shoah »
(rediffusion mardi 30 septembre à 09H55).
Vous trouverez différent article à ce sujet sur le site d’Arté (notamment un interview d’un historien (…)Le rassemblement européen de Taizé à Bruxelles J’ai participé durant les vacances de Noël au rassemblement européens de Taizé à Bruxelles.
On m’a demandé de faire un compte-rednu pour la journal de ma paroisse. Le voici en ligne.
Compte rendu des journées de Taizé à Bruxelles
Nous sommes six de la paroisse de Melun à être parti pour le (…)Un texte à ne pas manquer pour comprendre l’affaire SNCF Moi, Maïeul Rouquette : petit-fils de Georges Lipietz, arrêté en mai 1944 avec sa mère, son beau-père et son frère. Amené à Toulouse depuis Pau. Transporté dans un wagon à bestiaux affrété par la SNCF, facturé troisième classe, entassé, sans eau. Gardé jusqu’à la libération de Paris, et même (…)