Nuit des étoiles (anti)nucléaire

Un billet avec un peu de retard...

Vendredi 4 aoà »t, c’était la nuit des étoiles, organisée par planète-sciences [1]... Sur plusieurs sites de France, les gens peuvent venir observer les étoiles, écouter des exposés etc.

Donc autant y aller. D’autant plus qu’a Buthiers, à proximité de chez moi se situe le TJMS (Téléscope jean-Marc Salomon), un gros télescope, et que en plus, deux anims (super, forcément) de ma colo de 2006 y étaient.

Il faut savoir que pour aller à Buthiers via le train, on met 1h30 depuis Melun. Et 30 minutes en voiture. Preuve que même avec une volonté individuelle forte, il font une action politique derrière, si l’on veux vraiment sortir de manière agréable de la crise écologique, comme le rappel Adrien dans son excellent article « Du bio tombé du camion ».

Donc je décide de faire un peu de militantisme. J’embarque avec moi les cartes postales anti-nucléaire des Jeunes Verts [2], et les distribue au gens en allant d’un wagon à l’autre.

J’ai constaté plusieurs type de rencontre :

  • des gens refusant, sà »rement car considérant cela comme des tracts
  • des gens très content de recevoir gratuitement des cartes postales ...
  • des personnes refusant car "ils ont leurs propres sources d’informations" (sic)

Alors commence parfois des discussions, fortes intéressantes :

  • des personnes posant des questions sur les énergies renouvelables, les économies d’énergie...
  • Un sceptique quand à la sorti du nucléaire. Et qui me parle des problèmes des employé(e)s d’EDF, sans que je comprenne très bien le lien. En effet il ne sort pas l’argument que "sortir du nucléaire c’est mettre à la porte les employés d’EDF", mais me dit qu’il y a des problèmes chez EDF...
  • Un "écologiste pragmatique" persuadé que le nucléaire nous sauvera de la crise climatique... Le genre d’écologiste que je n’aime pas vraiment, car il préfère un mal grave à un autre alors qu’il existe des alternatives
  • Et puis les personnes s’affichant "pro-nucléaire"

Bon, ceci dit la nuit des étoiles fut un peu gâchée par la météo... le ciel s’es découvert trop tard. Et moi qui devait pointer des objets au téléscopes pour les montrer au gens ! Mais après qu’ils soient parti, on - les organisateurs - s’est bien détendu, et on a pu quand même un peu observer au TJMS

Bon, pour finir, vu qu’il parait qu’il manque une photo d’identité de ma personne, une petite photo végétarienne - mais pas bio - je vous laisse deviner où je suis (vous pouvez cliquer dessus pour l’agrandir) :

Photo végétale
Molines 2006, des tas de légumes...

Notes

[1Mon dieu, que c’est moche comme nom. Je préférais largement ANSTJ

[2malheureusement, je sais pas s’il existe un « set » infomatisés de ces cartes postales