Si Dieu ne peut pas changer d’avis, à quoi sert la prière ?
vendredi 14 juin 2019 à 21h38
Mes parents déménagent... ils quittent la maison où j’ai grandi. Alors il faut se résigner à faire ce qu’on n’a jamais fait, faute de temps, de motivation. Mettre en carton, trier, ranger. Et puis en ouvrant un tiroir, on tombe sur des choses qu’on croyait perdues, comme un diplôme de bac ou une figurine de Tintin d’une collection quasi complète. On tombe aussi sur des choses dont on avait oublié l’existence, et dont on ne sait que faire. Des vieux tracts, des revues politiques, des feuilles de chant (...)
Une réaction | Lire la suite de « La boite à souvenir »
samedi 11 mai 2019 à 1h18
À toi Jo, mon parrain, Toi qui n’étais ni un grand lecteur, ni un intellectuel, toi qui, comme beaucoup de montagnards vivant de l’industrie du ski, était dans le deni du changement climatique ; toi qui étais mon parrain, moi qui n’ai jamais été un manuel, ni un sportif ; toi qui par bien des aspects étais mon exact contraire. Qui auraient pu imaginer, à nous voir, toute la tendresse et l’affection que je te portais, moi qui n’ai jamais su l’exprimer ? C’est toi qui m’as appris à apprécier ces deux (...)
Aucune réaction | Lire la suite de « À toi, Jo »
lundi 24 avril 2017 à 20h47
Le résultat était attendu. Ce n’était donc pas une surprise. Et pourtant, quel mal être depuis hier soir ! J’ai finalement voté Jean-Luc Mélenchon. Je m’étais pourtant juré de voter pour mes convictions, c’est à dire, en l’espèce, pour Philippe Poutou, car je ne pouvais voter pour Benoît Hamon, qui, d’une part, était ambigu sur sa rupture avec le quinquennat, et d’autre part, allait investir, s’il avait été élu, des candidats aux législatives qui ont voté toutes les lois immondes de ce quinquennat. Alors (...)
Une réaction | Lire la suite de « Tristesse et colère »
samedi 18 avril 2015 à 23h00
Une brève histoire Imaginons une communauté d’individu qui doivent prendre des décisions régulièrement. Problème : la communauté est trop nombreuse pour discuter ensemble régulièrement des grandes des décisions à prendre. Alors la communauté décide de nommer des personnes qui prendront les décisions à leur place. La communauté se dessaissit de ses décisions pour les confier à des tiers. Évidemment cela pose problème : comment s’assurer que la décision de ces personnes reflètent l’avis majoritaire de la (...)
Aucune réaction | Lire la suite de « Du vote obligatoire et de la démocratie représentative »
vendredi 30 janvier 2015 à 15h27
Depuis le mois de décembre, Témoignage Chrétien, qui était l’œuvre conjointe de journaliste et de personnes externes n’est plus que l’œuvre de personnes externes, choisies par Jean-Pierre Mignard et Bernard Stéphan, lesquels cherchent à faire taire toute opposition interne. Ceci n’est pas sans poser problème, tant du point de vue de la qualité que de la ligne éditoriale. C’est la raison pour laquelle j’ai demandé la suspension de mon abonnement tant que le conflit ne sera pas résolu. Vous trouverez ci (...)
Une réaction | Lire la suite de « Témoignage Chrétien en danger de ne plus être lui-même »
samedi 5 avril 2014 à 20h12
Le front national a donc remporté une quinzaine de villes aux précédentes élections municipales. C’est à la foi peu et beaucoup. Peu par rapport à l’ensemble des villes existantes en France, peu par rapport au score de sa candidate nationale à la dernière présidentielle, mais beaucoup par rapport à son implantation locale précédente, et beaucoup trop par rapport aux dégats que ces communes vont subir. Mais somme toute, c’est quinze municipalité vont nous permettre de voir ce que vaut ce parti à l’œuvre. (...)
2 réactions | Lire la suite de « La première mesure d’un grand parti démocratique »
mercredi 2 avril 2014 à 13h11
Exilé en Suisse, je continue à suivre la vie politique française. Et des deux côtés de la frontière la situation est désespérante. Résumé de la situation Recapitulons. Cinq ans de Sarkozysme, vient un président qui se fait élire sur un slogan « le changement c’est maintenant », une phrase choc « mon ennemi c’est la finance », et un projet de coalition avec un parti, comprenant accord électoral pour compenser le défaut de représentativité du mode de scrutin. Ce président mène pendant depuis une politique dite « (...)
Aucune réaction | Lire la suite de « Il n’a rien compris… faut-il aller à la crise politique ? »
dimanche 20 octobre 2013 à 22h57
Monsieur le président, monsieur l’ex candidat « socialiste », le 6 mai 2012 dans l’après-midi j’ai été dans l’isoloir de mon bureau de vote, et j’ai glissé dans mon enveloppe un bulletin portant votre nom : François Hollande. Oh, je ne m’attendais pas à grand chose. Votre discours du Bourget ne me convainquait qu’à moitié de la sincérité de vos attentions en matière de lutte contre la finance. Néanmoins, le 6 mai 2012 au soir, je me suis rendu dans un bar, où divers militants de gauche attendaient les résultats. (...)
2 réactions | Lire la suite de « Pour 2017, cela sera sans moi »
jeudi 6 juin 2013 à 15h54
Un militant anti fascistes est mort, tué par des fascistes. Je ne sais que faire. Se taire ou crier. Se taire, Se taire parce que tout discours politique risque de passer à côté de qui était Clément. Se taire, parce que nous sommes tous responsables de ce qui vient de se passer. Se taire, parce que nous risquons de faire de la basse récupération politicienne. Mais crier, Crier l’indignation que provoque le retour public de la haine dans nos rues. Crier parce que ce retour a été facilité par la (...)
Une réaction | Lire la suite de « Entre le silence et le cri »
mercredi 3 avril 2013 à 10h46
Ma grande tante Gilberte Geuinlé est morte. Je n’en garde pour l’essentiel que quelques souvenirs d’enfance, un peu d’adolescence, et surtout le dévouement de ma mère qui a su remplacer auprès d’elle sa fille morte trop tôt. Mais c’était une grande dame, et si je ne peux me rendre à son enterrement, j’ai souhaité lui rendre un dernier hommage. Quels sont mes plus anciens souvenirs de Tata Gibo ? Ils sont au nombre de deux. D’abord Gibo est la personne chez qui on s’arrêtait sur la route entre Melun et (...)
Une réaction | Lire la suite de « Tata Gibo »