Aller à l'accueil | Aller au menu | Aller au contenu | M'écrire | Aller à la citation | Aller aux pétitions
Maïeul Rouquette

Lysistrata chez les Belges

mardi 8 février 2011 à 19h18

Enregistrer au format PDF

à€ en croire le Monde, certaines femmes belges ont décidé de s’inspirer d’Aristophane en pratiquant une grève du sexe pour contraindre à résoudre la crise gouvernementale. Dans Lysistrata c’est pour résoudre la guerre du Péloponnèse que les Athéniennes et les Spartiates se mettent à pratiquer la grève du sexe. Ici pour résoudre un conflit intracommunautaire cause de vacation de pouvoir. En dehors du clin d’oeil historique, cette idée là est révélatrice d’un problème inquiétant pour ce qui est du rapport (...)

Une réaction | Lire la suite de « Lysistrata chez les Belges »

Réduction du temps de travail

mardi 4 janvier 2011 à 12h03

Enregistrer au format PDF

Je savais Emmanuel Valls de la tendance libérale du PS. Mais ses derniers propos sur les trente-cinq heures le confirment : il est favorable à son abrogation, au nom de la « hausse des salaires » et de la compétitivité internationale. Pour moi, c’est clair, il ne peut plus être classé à gauche. Le PS est en train d’exploser [1] entre une aile droite qui ne distingue guère plus de la droite que sur les questions d’immigrations, et encore, et une aile gauche qui hésite à rejoindre le NPA. Valls symbolise (...)

Aucune réaction | Lire la suite de « Réduction du temps de travail »

Victoire pour le service public !

vendredi 10 décembre 2010 à 22h04

Enregistrer au format PDF

La SNCF a été condamnée pour un retard d’une demi-heure sur un train Paris-Melun. Inutile de vous dire qui est derrière l’affaire, le nom même de ce blog l’indique. Mais consultez quand même le jugement, ce n’est pas long : simplement quatre pages. J’ai fait la bêtise de lire les réactions sur les forums de Libération.fr. C’est à désespérer : entre les discours populistes du type : « de toute faà§on les avocats ne veulent que s’en mettre plein les poches » et ceux du type « il faudrait faire des procès aux (...)

Une réaction | Lire la suite de « Victoire pour le service public ! »

Geekographie

dimanche 5 décembre 2010 à 14h17

Enregistrer au format PDF

Certains le savent, j’aime bien coder. « Geeker » dans le langage anglicisant. J’ai décidé de partager une parti des mes découvertes et de mon code. Désormais, en plus de mes SPiP-contrib, vous trouverez sur le site http://geekographie.maieul.net certaines « Notes de développement ». Amis néophytes, vous êtes prévenues : ce site n’est pas fait pour les débutants.

Aucune réaction | Lire la suite de « Geekographie »

D’un choix tarifaire étrange et aberrant ...

lundi 29 novembre 2010 à 16h52

Enregistrer au format PDF

Monsieur le directeur de la Direction des Usages du Numérique de l’Université de Strasbourg, Je suis depuis le début de cette année universitaire un usager du palais homonyme. Celui-ci a vu ses photocopieuses à destination des étudiants, situées dans l’aile « théologie catholique », renouvelées en début d’année. Ce renouvellement s’est accompagné de la possibilité de numériser des documents, et non pas de les photocopier. Je salue cette initiative. Cependant, permettez moi de vous faire part de mon étonnement. (...)

Aucune réaction | Lire la suite de « D’un choix tarifaire étrange et aberrant ... »

Plaindre les riches ?

dimanche 7 novembre 2010 à 14h55

Enregistrer au format PDF

Faut-il plaindre les très riches ? Ou faut-il les accabler parce que leurs appâts du gain, leur boursicotage entrainent la misère de tant d’autres ? Je viens de lire un article sur libération « J’ai vu un homme détruit par l’argent en onze jours » [1]. [2]. Ce qui était intéressant, c’est les commentaires, qui se résument en une idée « quoi, on va comme même pas plaindre ces riches alors qu’ils entraà®nent la misère de tas de gens ? ». Oui le système financier actuel est responsable d’une grande partie de la (...)

Aucune réaction | Lire la suite de « Plaindre les riches ? »

Quelques remarques sur les pénuries de carburant

vendredi 22 octobre 2010 à 22h50

Enregistrer au format PDF

Je n’ai guère plus le temps d’écrire pour ce blog, plongé que je suis dans les questions de calcul de la date de Pâques entre le Ier et le IVe siècle, dans les problèmes de canonisation néo-testamentaire et de liturgie, et dans mes engagements à droite et (surtout) à gauche ! Ceci dit, je vais quand même faire quelques remarques sur la situation actuelle de quasi-pénurie de carburant liée aux grèves dans les raffineries, et plus généralement sur l’avenir du mouvement en cours - que, vous aurez deviné, je (...)

Aucune réaction | Lire la suite de « Quelques remarques sur les pénuries de carburant »

Politique fiction

vendredi 22 octobre 2010 à 13h34

Enregistrer au format PDF

Cela peut bien nous arriver hélas ... quand on sait qu’une ministre écrit des notes à ses collaborateurs en anglais. Le point un de ce texte est authentique. La diffusion de ce texte est plus qu’autorisée. Communiqué du Premier ministre de la République franà§aise du 1er septembre 2020 (traduit de l’anglais) Le gouvernement franà§ais est fier de confirmer qu’à partir de cette rentrée scolaire, il est enfin possible aux parents éclairés de confier l’éducation de leurs enfants, dès le primaire, à des (...)

Aucune réaction | Lire la suite de « Politique fiction »

La balance

dimanche 17 octobre 2010 à 22h06

Enregistrer au format PDF

Je publie ici un chant que je trouve très beau, presque un poème. Il date d’il y a dix ans, pour le rassemblement 1999 de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne. Il a été composé par Pierre Dharreville. Et il reste très contemporains ... Qui n’a pas un porte-monnaie Où il place quelques billets ? L’argent est à tous nécessaire, Que l’on soit ou non terre à terre C’est pourquoi la banque mondiale Fabrique les billets de 100 balles. Ils sont ensuite exportés Ou bien mis au coffre secret. Ref. : Qui est le plus (...)

Aucune réaction | Lire la suite de « La balance »

Que faire ?

vendredi 15 octobre 2010 à 21h54

Enregistrer au format PDF

Face à un pouvoir sà »r de lui, arrogant. Face à un pouvoir qui n’a qu’un mot d’ordre : trouvé des boucs émissaires (les Roms et les étrangers) pour détourner l’attention des vrais problèmes. Face à un pouvoir qui considèrent que les lycéens ne sont pas assez mà »rs pour manifester en conscience mais assez pour comparaà®tre au tribunal. Face à un pouvoir qui ne cherche qu’à rassurer à court terme les marchés financiers, qui ne veut surtout pas taxer le capital.... Face à un pouvoir qui casse les solidarités, en (...)

Aucune réaction | Lire la suite de « Que faire ? »

Accueil | Dernier billet | 141 billets | 255 commentaires | Réalisé avec Spip | Hébergé chez All2All