Aller à l'accueil | Aller au menu | Aller au contenu | M'écrire | Aller à la citation | Aller aux pétitions
Maïeul Rouquette

La civilisation adultère

mardi 7 février 2012 à 21h49

Dois-je écrire sur les dernières phrases de Guéant ? On a entendu les propos de ce « ministre » — je mets des guillemets, car un ministre est normalement au service des personnes — sur l’inégalité des civilisations comparées à certains propos du XIXe siècle sur l’inégalité des races. Évidemment que les formes de racismes d’État qui se développent aujourd’hui, font penser au passé. Pour autant, il me semble que les défenseurs des droits de l’homme sont tombés en plein dans le piège. On a atteint le point Godwin. (...)

Aucune réaction | Lire la suite de « La civilisation adultère »

Télévision imposée

vendredi 11 novembre 2011 à 13h39

Je publie ici une de mes lettres Lettre à la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, via la direction départementale de la protection des populations du Bas Rhin Madame, Monsieur, Aménageant en juillet 2011 à Strasbourg, quittant le domicile familial, j’ai souhaité disposer d’un accès à internet avec ADSL ainsi qu’un accès téléphonique vers les fixes de type « illimité ». J’ai donc cherché une offre chez les principaux fournisseurs du marché, ceux (...)

2 réactions | Lire la suite de « Télévision imposée »

Pourquoi la sortie du nucléaire n’est pas un diktat mais une nécéssité

mardi 25 octobre 2011 à 13h11

Les militants d’EELV se sont largement prononcés au printemps derniers pour le refus de tout accord de gouvernement qui n’inclurait pas la sorti du nucléaire. En ce moment au PS, un certain nombre de voix s’élèvent pour refuser ce « diktat », et pour accuser les écologistes de ne pas vouloir faire gagner la gauche. Passons sur le premier point : les écologistes n’imposent rien. Ils disent simplement que pour eux il n’est pas questions d’aller à un gouvernement qui n’aurait pas de plan de sorti du (...)

Une réaction | Lire la suite de « Pourquoi la sortie du nucléaire n’est pas un diktat mais une nécéssité »

Vous avez dit sacré ?

mardi 27 septembre 2011 à 22h45

La marque Eram a lancé une nouvelle campagne de publicité qui choque les associations familiales catholiques. Somme toute rien d’étonnant, puisque cette campagne dit publiquement une chose que ces associations ne veulent pas voir en face : la famille mononucléaire hétérosexuelle n’est plus aujourd’hui le modèle unique de famille. On pourrait relever que ce type de famille n’est pas plus « traditionnelle » que toutes les valeurs traditionnelles, mais qu’elle est fruit d’une certaine époque, en (...)

3 réactions | Lire la suite de « Vous avez dit sacré ? »

Oui la sortie du nucléaire est politique …

lundi 30 mai 2011 à 10h26

Madame Lauvergon nous déclare que l’arrêt du nucléaire allemand est « politique ». Et elle a parfaitement raison ! Alors pour une fois que je suis d’accord avec une ponte du lobby nucléaire, je le dis. La décision est politique parce qu’elle a été prise par des hommes politiques, suivant la volonté politique du peuple allemand. En revanche, en France la décision d’entrer et de rester dans la nucléaire n’est pas politique mais technocratique. Madame Lauvergon : y a-t-il eu une seule fois un débat national (...)

Aucune réaction | Lire la suite de « Oui la sortie du nucléaire est politique … »

Un poème de 1978

mardi 15 mars 2011 à 15h21

Tant que les bombes dorment, elles ne sont pas dangereuses. Dès que les centrales fonctionnent, elles sont dangereuses. Les centrales servent et continuent de servir en nombre grandissant. Et partout dans le monde, les hommes-individus se lèvent et manifestent. On les nomme écologistes. Parce qu’il y a parmi eux des techniciens et des savants, ils savent pourquoi et comment le nucléaire « pacifique » constitue un danger mortel, non seulement pour eux mais pour leurs descendants jusqu’à la (...)

Aucune réaction | Lire la suite de « Un poème de 1978 »

Nucléaire … danger permanent

samedi 12 mars 2011 à 16h10

Certain trouveront « indécent » qu’on exploite la catastrophe qui a eu lieu au Japon pour parler de la politique énergétique française. Mais l’indécence est de continuer à défendre mordicus que « chez nous les centrales sont sûres » : non, les centrales nucléaires françaises ne sont pas sûres. Aucune centrales nucléaires n’est sûres. Un incident de petite importance (panne d’un générateur de secours par exemple) peu entraîner un nouveau Tchernobyl. EDF l’a reconnu elle même : l’EPR ne résisterai pas à la chute (...)

5 réactions | Lire la suite de « Nucléaire … danger permanent »

Un si beau mot …

vendredi 25 février 2011 à 0h52

Les agences de notations n’aiment pas les révolutions en cours dans les pays arabes. À plusieurs reprises, alors que les peuples se débarrassaient de dictatures, les notes de la Tunisie, de l’Égypte et de la Libye se sont vues dégradées. Et on trouve des gens pour expliquer qu’il s’agit d’un comportement « rationnel ». Mais qu’appelle-t-on raison ? Fut un temps, il était rationnel de penser que Dieu existait, et les personnes qui remettaient en question cette idée étaient au mieux des fous, au pire des (...)

Aucune réaction | Lire la suite de « Un si beau mot … »

Lysistrata chez les Belges

mardi 8 février 2011 à 19h18

À en croire le Monde, certaines femmes belges ont décidé de s’inspirer d’Aristophane en pratiquant une grève du sexe pour contraindre à résoudre la crise gouvernementale. Dans Lysistrata c’est pour résoudre la guerre du Péloponnèse que les Athéniennes et les Spartiates se mettent à pratiquer la grève du sexe. Ici pour résoudre un conflit intracommunautaire cause de vacation de pouvoir. En dehors du clin d’oeil historique, cette idée là est révélatrice d’un problème inquiétant pour ce qui est du rapport (...)

Une réaction | Lire la suite de « Lysistrata chez les Belges »

Réduction du temps de travail

mardi 4 janvier 2011 à 12h03

Je savais Emmanuel Valls de la tendance libérale du PS. Mais ses derniers propos sur les trente-cinq heures le confirment : il est favorable à son abrogation, au nom de la « hausse des salaires » et de la compétitivité internationale. Pour moi, c’est clair, il ne peut plus être classé à gauche. Le PS est en train d’exploser [1] entre une aile droite qui ne distingue guère plus de la droite que sur les questions d’immigrations, et encore, et une aile gauche qui hésite à rejoindre le NPA. Valls symbolise (...)

Aucune réaction | Lire la suite de « Réduction du temps de travail »

Accueil | Dernier billet | 139 billets | 254 commentaires | Réalisé avec Spip | Hébergé chez All2All