Après avoir défilé l’année dernière au cri de « le savoir n’est pas une marchandise, l’université n’est pas une entreprise ! », devrais-je écrire « l’Église n’est pas une entreprise » ? Il semble que oui.
En effet, différents articles / réactions que je lis sur internet vont dans le sens d’un (…)
Religion
Billets
L’Église n’est pas une entreprise ! Diversité linguistique ... Il y a peu, je recevais ce message sur un forum :
le latin est la seule langue qui puisse unir les catholiques de tous les pays, de tous les horizons (en abolissant la barrière de la langue locale), n’oubliez pas que Dieu a créé les langues à le suite de l’épisode de la tour de Babel dans le (…)La vie est inestimable Je publie ci dessous un texte du conseil central de L’Action Catholique Ouvrière. J’aime ce texte, presque comme un poème, qui rappel l’importance du combat ouvrier.
Il renvoi à ce Dieu qui un jour se fit charpentier, se fit ouvrier. Travailleur-pion qu’on déplace sans qu’il en comprenne la (…)Test d’ADN pour le Christ Supposons que l’Egypte du début de notre ère est voté une loi qui demanderait un test d’ADN [1] pour qu’un enfant puisse rejoindre ses parents en fuite dans ce pays ....
Supposons donc que fuyant le massacre des innocents, Joseph tentent de passer la frontière Israélo/Egyptienne, et la passe (…)Le relativisme, une notion relative Lu sur le blog d’Adrien, écrit par Guillaume. Je pense qu’il ne faut pas mettre la religion et la politique sur le même plan. Si l’on fait ça je pense que l’on fait du relativisme(...)
Ce qui ne veut pas dire que l’on doive mettre sur le même plan une vérité révélée, un dogme, un écrit dont (…)Des nouvelles du Frat ! Le Frat de Jambville se rapproche ...
alors voici quelques nouvelles :
Le thème de cette année est « Je vous appel mes amis... ». L’affiche, est déjà sortie.
Pour notre part, le doyenné de Melun part à près de 200 jeunes ...
Après deux années du groupe Agapê, voilà un nouveau groupe pour (…)Vivre l’été autrement ... ceux qui partent en vacances en train et qui utilisent les transports en commun ou leur vélo. ceux qui marchent 500 m plutôt que de démarrer leur moteur. ceux qui prennent le temps de contempler la création et qui savent aussi regarder les richesses qui les entourent. ceux qui cuisinent avec (…)
Une lumière brille dans les ténèbres ... En ce moment, je suis en train de lire le nouveau testament, et, en même temps un bouquin sur sa formation.
Lecture forte passionnante au demeurant...
Mais un truc m’a étonné dans le bouquin : il ne mentionne pas le problème du sens flou du verbe grec katelambdano dans le prologue au (…)Communierai-je ? Qu’est ce que la foi chrétienne ? C’est la rencontre personnelle avec Dieu en la personne de Jésus-Christ, qui a enseigné sur les routes, dans les villes et dans les campagnes, a été crucifié et est Ressuscité. Cette rencontre, d’autres que moi la vivent et l’ont vécu. Ils me la transmettent : (…)
Vous avez dit sacré ? La marque Eram a lancé une nouvelle campagne de publicité qui choque les associations familiales catholiques.
Somme toute rien d’étonnant, puisque cette campagne dit publiquement une chose que ces associations ne veulent pas voir en face : la famille mononucléaire hétérosexuelle n’est plus (…)Théologie et jeux de rôles Quels liens existent-ils entre la théologie et les jeux de rôles ?
J’ai tenté d’y répondre (partiellement) dans un travail pour la faculté. Je vous le livre tel quel.Thomas : l’incrédule ou celui qui a réellement compris ? 2024 Or Thomas, l’un des Douze, appelé Didyme, n’était pas avec eux, lorsque vint Jésus.
25 Les autres disciples lui dirent donc : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur dit : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, et (…)Padre Cup Lettre au diocèse de Versailles et au Secours Catholique.
Bonjour,
J’ai appris récemment que le diocèse de Versailles et le Secours Catholique soutenaient et étaient partenaires du « Padre Cup » : une course de Kart où les chauffeurs sont des »¦ prêtres.
Je vous écris pour vous faire part (…)Un aperçu des méthodes théologiques Un ancien collègue de Strasbourg a publié récemment sur son blog un « Overview of Theological Method », présentant de manière humoristique, mais non dénuée de fondement, certaines manière de faire de la théologie. En voici la traduction.
1. Méthode juive
Racontez une histoire au sujet des (…)Repenser : la Réssurection de la Chair J’ai décidé d’écrire, de temps en temps, des articles intitulé « repenser » pour repenser les textes phares du Christianisme, le Notre Père, le Credo, Le Symbole des Apôtres. Car on ne peut plus tenir aujourd’hui le même discours qu’il y a deux milles ans. Pour autant, je continue à réciter ces (…)
Du préservatif Faut-il encore dire quelquechose sur la position aberrante du pape sur le préservatif ? Les réactions qui condamnent ces propos sont là , et je n’ai rien à ajouter.
La seule chose à faire est de lutter à l’intérieur de l’Eglise pour que cela change ... et à l’extérieur pour que ces propos (…)Quelques pétitions en vrac Voila quelques pétitions que j’invite à signer :
– Les Chrétiens qui lutte auprès des sans-papier de Massy protestent contre l’expulsion demandée par Monseigneur Dubost
– Laisser les grandir ici
– Contre les test d’ADN au Frontière
– Pour le maintien du vote papierPilule et environnement Oh la belle hypocrisie !
Je viens de lire dans Direct Matin que « Selon L’Osservatore Romano, le journal publié par le service d’information officiel du Vatican, la pilule contraceptive aurait de graves conséquences sur l’environnement ».
C’est là une belle hypocrisie de la part d’un organe (…)Mariage pluvieux... Bon, maintenant, c’est sûr.
Ma sœur et Emmanuel se sont bien mariés.
Vers quatorze heure, une calèche à cheval arrive à la maison Geuinlé, joliment décoré de tournesols.
Les pas-encore-mariés montent dedans, accompagnés de leur grand-mère : Mamette et Mamie du coté Rouquette et Grand-mère (…)Des générations en écologie En cette période de Noël approchant, nous avons décidé avec l’équipe d’animation des aumôneries de l’enseignement public 4/3 de Melun de travailler avec les jeunes sur le sujet « La (sur)consommation, les faux besoins, la publicité », dans l’idée du Noël Autrement.
L’idée était de provoquer (…)Réaction des mouvements d’Action Catholique a la levée des excommunications Je publie ici la réaction de divers mouvements d’action catholique à la levée des excommunications : Action Catholique des Enfants » Action Catholique Ouvrière » Chrétiens dans le Monde Rural » Jeunesse Etudiante Chrétienne » Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne
Nous, chrétiens des (…)Ras le bol ... Hier, je me suis disputé avec un copain sur le rôle du ministère de Rome. J’essaie d’habitude de poster des messages raisonnés et argumentés, mais là , j’en peut plus. Je pousse un coup de gueule. Et comme ce n’est pas argumenté, je ferme les forums. Ceux qui voudront me faire part de leur (…)
Sur les propos de Mgr Vingt-trois Aurais-je cru que je reprendrai autant le clavier pour m’exprimer sur un sujet qui somme toute est assez mineur au sein de mon engagement politique, à savoir le droit au mariage pour tous les couples ?
Pourtant je me laisse happer par l’actualité. La raison principale est que les responsables (…)J’ai mal à mon Église « J’ai mal à mon Église », l’expression n’est pas de moi, et pourtant je la reprends volontiers à mon compte.
Mon Église, la Catholique « Romaine ». Avec mes collègues protestants qui me présentent comme un catholique « romain », je me dispute régulièrement à ce sujet : « je suis très gallican (…)Quelle place pour les facultés de théologie dans le paysage universitaire français ? Les récents débats et polémiques autour de l’accord passé entre le gouvernement Français et le Saint-Siège quant à la reconnaissance des diplômes délivrés par les instituts catholiques m’amènent à rédiger cet article sur la question de l’intégration des facultés de théologie dans le paysage (…)
Un quand un penseur athée intelligent ? Un propos d’un traité d’athéologie
Régulièrement, sur le site rue89 arrive des articles traitant de Dieu, de la religion etc. Et régulièrement dans les forums on trouve mentionné le Traité d’Athéologie de Michel Onfray. Avec en général des cris enthousiastes. Exemple : A lire ou à relire avec (…)Et dieu dans tout ça ? Avertissement : j’aborde ici un sujet sensible, qui pourrait sans doute choquer certains. Mais c’est volontairement que je mets les pieds dans les plats. Toutefois, pour éviter tout débordement (comme cela m’est déjà arrivé), je règle le forums « modéré à priori » (mettre le lien)
Bien sûr, (…)Une semaine occupée ... Cela faisait longtemps que je n’ai pas rédigé d’articles pour ce site...
Cette semaine, bac blanc.
Première épreuve : philosophie. Deux sujets de disserte au choix : « Ce que la morale interdit, l’Etat peut-il le prescrire ? », ou bien « L’apparence est-elle toujours trompeuse ? ». Je choisi (…)Résumé du pélérinage à Rome Vous trouverez ci-dessous l’article que j’ai écrit pour Paroisse-Info de Melun, résumé de notre voyage à Rome.
Peu de commentaires personnels, car il s’agissait de faire un résumé ... Nous sommes partis le dimanche de pâques, après avoir participé à la vigile pascale la veille. Nous étions (…)Affiches du Frat Vifs débats sur le site d’Adrien à propos d’un projet d’affiche pour la candidature de Dominique Voynet.
Autant le dire, je n’aime pas cette affiche, pour bien des raisons ...
Mais là n’est pas tellement le sujet de ce billet.
Non, en fait, ce sont les commentaires à propos d’une (…)
- 0
- 50