Plaindre les riches ?

Faut-il plaindre les très riches ? Ou faut-il les accabler parce que leurs appâts du gain, leur boursicotage entrainent la misère de tant d’autres ?

Je viens de lire un article sur libération « J’ai vu un homme détruit par l’argent en onze jours » [1]. [2]. Ce qui était intéressant, c’est les commentaires, qui se résument en une idée « quoi, on va comme même pas plaindre ces riches alors qu’ils entraînent la misère de tas de gens ? ».

Oui le système financier actuel est responsable d’une grande partie de la misère humaine. Pour autant, faut-il croire qu’il n’a des conséquences que sur les plus faibles ? Les riches aussi sont à plaindre : enfermés dans leurs désirs d’argent, ils oublient les autres, ils deviennent accros à leur drogue, au point de ne pouvoir s’ouvrir à une altérité. Et quand l’argent vient à diminuer »¦ c’est le drame.

Mais tout ceci ne date pas d’hier. Un homme nous a parlé de ce problème il y a presque 2000 ans.

<bible|passage=Mt19,16-24>

Bien sûr la situation n’était pas la même »¦ il n’empêche, le parallélisme reste bien présent.

Le système financier actuel cause du tord à tout le monde. A la majeure partie en l’empêchant de vivre. A une minorité en lui donnant l’illusion de vivre »¦ Raison de plus pour le changer.

Ps : sur la phrase « J’ai 25 ans et je ne peux plus prévoir l’avenir. » on pourrait dire qu’il a eu de la chance de pouvoir prévoir son avenir. A vingt je n’ai pas tellement l’impression de prévoir ni mon avenir, ni notre avenir commun. Et je crois que beaucoup aujourd’hui sont dans cette situation. Ce serait tant mieux si l’avenir était ouvert, mais on a l’impression qu’il est de plus en plus fermé. Seule la petite fille espérance, selon les mots de Charles Peguy, peut encore donner un tant soit peu d’avenir.