Aller à l'accueil | Aller au menu | Aller au contenu | M'écrire | Aller à la citation | Aller aux pétitions
Maïeul Rouquette

Pour un droit à la santé !

|

lundi 11 décembre 2006 à 17h17

Enregistrer au format PDF

Ce week-end c’était le téléthon.

Je ne reviendrais pas sur la polémique de certain évêque Français, bien inutile, je vous invite cependant à lire ce billet de Julien.

Donc, disais-je, ce week-end c’était le téléthon. Belle opération de générosité à priori non ? Oui mais ... A coté de Melun, à carré Sénart, cette superbe horreur commerciale, des gens donnent cinq euros au télèthon, et pour le « soutenir » font un tour en 4x4 sur un terrain herbeux pour faire mumuse ...

Et oui, alors que le réchauffement climatique se fait de plus en plus sentir, que le pétrole grimpe, des gens font du 4x4 et se donnent bonne conscience.

Sachant que les voitures , et les particules fines qu’elle dégagent, sont responsables de maladie respiratoires, asthmes, voir cancer. Ainsi on soutient une opération visant à améliorer la santé par quelquechose qui la dégrade encore plus ...

C’est là tout le défi. Actuellement, la plupart des partis politiques de gauche, sont pour un droit au soin - avec évidemment des différences entre eux.

Mais le droit d’être soigner n’est pas le droit d’être bien portant !

Les Verts sont donc pour aller plus loin que le droit aux soins - qui lorsqu’il fut établi à la sortie de la guerre était un progrès - au droit à la santé. Et ce droit à la santé passe par la diminution des voitures [1], mais aussi le contrôle des produits chimiques diffusés dans l’environnement, tel que le projet Reach magnifiquement sabordé par la droite et les socialistes ... (voir à ce sujet le blog d’Alain Lipietz). Toute ces mesures ,et plus encore, sont soutenus par les Verts, dans leur programme pour 2007.

Notre santé y gagnera, et les finances de la sécu aussi !

[1on ne peut se donner l’illusion des voitures «  écolo  », car si votre voiture pollue deux fois moins, mais que vous vous en servez trois fois plus, le résultat est plus que négatif


Commentaires

1 Le vendredi 15 décembre 2006 à 15h52 par pika (Site)

heu...pourquoi serait-il inutile de revenir sur « la polémique de certain évêque français » (en fait, à l’origine de celle-ci, un laïc, soutenu ensuite par son évêque, et avant eux, les autres années, des associations comme la fondation Jérôme Lejeune) ?

la question des humains embryons utilisés comme matériel de laboratoire, moins importante que les brins d’herbe écrasés et la fumée des 4x4 ?

2 Le vendredi 15 décembre 2006 à 18h46 par Maieul

Pourquoi ; parceque cela ne m’intéresse pas ... et que de nombreux commentaires ont déja été fait à ce sujet... (au passage, même si cela a été au départ soulevé par un laïc, ce sont bien des évêques qui l’on portait sur le débat public, c’est comme cela ...)

si cette question vous intéresse, regardez par ici

3 Le vendredi 29 décembre 2006 à 12h39 par BADREAU-GUEZO Cathy

nous nous avons préféré participer à une chaîne humaine (bravo à cette jeune Establaine qui l’a organisé) et nous sommes allés, à pied et pas en 4*4 mettre la banderole du TELETHON au haut du MEZENC. Il est vrai que cela demande un peu de courage.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Accueil | Dernier billet | 136 billets | 251 commentaires | Réalisé avec Spip | Hébergé chez All2All