Empreinte écologique et Genèse - commentaires 2008-10-24T16:03:40Z https://blog.maieul.net/Empreinte-ecologique-et-Genese#comment150 2008-10-24T16:03:40Z <p>a mon avis DIEU permais de manger de la viande car l'inperfection est desormais venue dant le monde. des hommes vue les consecanse qui a'.lais suivre comme les maladies il aurai falut de la force pour combatre les faibleses des hommes.</p> 2007-01-14T21:27:49Z https://blog.maieul.net/Empreinte-ecologique-et-Genese#comment87 2007-01-14T21:27:49Z <p>C'est Alain L. (en principe c'est écrit dans le "Nom" du message)</p> <p>Oui, il faut faire avec ; mais en les critiquant comme productivistes.</p> <p>Je pense qu'il est important de comprendre que la religion elle même est perfectible et non "donnée d'un coup". C'est un peu l'idée qu'il y a une première et une seconde Alliance, mais en plus chacune a évolué.</p> <p>Les Hébreux n'ont compris que leur dieu (en fait ils en avaient deux , Yawhé au sud et Elohim au nord, et ils fusionnent aussi dans le livre d'Isaie, le plus grand et le plus beau... et le plus long à écrire des livres de l'AT) etait le Dieu de tous les hommes qu'avec en effet le Deutéro-Isaie. Mais ils le font sous l'influence des commissaires religieux Perses (Néhémie & Co) et ils "achètent" du meme coup l'idée que ce Dieu est le dieu du bien et qu'il est lumière, et qu'il a créé la déité du mal, qui est matière. L'arrivée des héllenistiques (et d'Aristote) ne va rien arranger...</p> <p>Le Christ va sérieusement rectifier les choses, mais, comme tu dis, St François sera décisif (G. Duby dit que St François est la seule personnalité comparable au Christ lui-même dans l'histoire du christianisme , ce qui est doublement exagéré, mais...)</p> <p>Bref, il est inutile de chercher St François dans la Génèse : il n'y est pas. Et en un sens c'est tant mieux. Ta présentation amusante que "Dieu cesse d'etre végétarien" (mais pour devenir quel ogre !) traduit d'ailleurs la même idée.</p> <p>A la rigueur l'ecojudeochristianisme commence en fait plus tot, dans le commandement "Honore ton père et ta mère car tu en as reçu la Terre " (traduction approximative, mais c'est le sens profond, selon les exégètes récents)</p> 2007-01-14T11:29:33Z https://blog.maieul.net/Empreinte-ecologique-et-Genese#comment86 2007-01-14T11:29:33Z <p>Cher Alain,</p> <p>je ne conteste point que de ces textes viennent le productivisme, ni même la culture "judéo-chrétienne" (encore heureux !)</p> <p>Je tente juste une ré-interprétation possible 2000 ans plus tard : il ne faut pas oublier que si toi et moi pouvons bien le situer dans le contexte de l'époque, pour beaucoup de personne, ces textes revêtent encore une très grande importance et il faut faire avec.</p> <p>La limitation de l'empreinte écologique se retrouvent essentiellement dans l'idée que la création est belle, qu'elle est "divine" (on en retrouve des traces dans saint François d'assises). Et puis ce sont toute ces limites posée (le végétarisme par ex même si cela vient de la religion <br class="autobr"> mazdéenne)</p> <p>Quant à la solidarité humaine, oui bien sur mais ce n'était pas ce qui me préoccupait à ce moment là (disons que je pourrais écrire une texte sur la solidarité humaine dans la bible, mais c'est relativement courant)</p> <p>ps : s'agit-il d'Alain L. qui parle (celui qui m'a appris ce qu'était le deutero-Isaïe un jour à Avallon), ou bien Alain R. ou bien encore un autre Alain ?</p> 2007-01-14T02:54:12Z https://blog.maieul.net/Empreinte-ecologique-et-Genese#comment85 2007-01-14T02:54:12Z <p>Cher Maieul</p> <p>Ces textes de la Genèse et encore plus ceux du livre d'Isaie ("les montagnes seront aplanies, et les vallées comblées") dont certains passages sont de la même époque (le Livre d'Isaie a été écrit en un demi millénaire et la Genèse est plutôt contemporaine de la fin, genre IVe siecle) traduisent d'abord et avant tout la mentalité de l'époque. Ils sont incontestablement post exiliques donc assez mazdéens (religion des Perses, qui leur ont transmis la prohibition de la viande dans son sang) avec peut être déja des incrustations hellénistiques.</p> <p>En tout cas c'est bien d'eux que vient le productivisme de la "culture judeo-chrétienne". J'ai du mal à y lire la moindre trace de limitation de l'empreinte écologique. Si donc un écologisme chrétien est possible, c'est par le seul biais de la solidarité des humains et non de la solidarité inter-espèces.</p> <p>C'est déja pas mal !!</p> 2007-01-10T12:33:07Z https://blog.maieul.net/Empreinte-ecologique-et-Genese#comment84 2007-01-10T12:33:07Z <p>Mon cher fils,</p> <p>Je crois que tu dois aller encore plus loin dans ton analyse »¦</p> <ol class="spip"><li> Dieu prend le temps de regarder ce qu'il a fait : l'Homme, en dominant la nature, n'a jamais pris ce temps de recul pourtant fondamental pour savoir dans quel sens continuer.</li></ol> <p>Une démarche « agenda 21 » impose une analyse du passé, un bilan. Et je me bats au Conseil régional pour la pratique des bilans, notamment sur la vidéosurveillance.</p> <ol class="spip"><li> Dieu voit que ce qu'il a fait est bon, donc il se repose : le repos de Dieu m'a toujours fasciné : homme à l'image de Dieu, et non pareil à Dieu, nous ne savons prendre le temps de ce repos. Certains font Sabah, certains veulent le repos dominical...</li></ol> <p>Mais c'est parce que Dieu a fini sa tâche première, être « souffle de vie » qu'il se repose, avant d'affronter un autre rôle : celui d'être Père-Mère de ses enfants qu'il va chasser du paradis, punition suprême et qu'il va tenter, par ses patriarches, ses prophètes, son Incarnation, de ramener l'Homme vers un paradis perdu.</p> <p>Or nous ne savons pas nous arrêter, pas simplement à date fixe, mais après toute tâche. Les Juifs avaient (ont) une pratique très bonne : l'année sabbatique, année où l'on s'arrête, où l'on prend le temps de réfléchir à l'avenir. Notre législation en droit du travail le permet, mais qui a les moyens de le faire ? La durée de mon mandat est sans doute une grande année sabbatique où je peux réfléchir, pour l'immédiateté, , pour l'avenir.</p> <p>Mais il ne faut pas rester dans ce sabbat, comme le font certains qui se consacrent à la prière, juifs, chrétiens ou musulmans et je crois aussi hindous ou bouddhistes, il faut agir »¦</p> <p>C'est vrai, je n'aime pas prier »¦Sauf en commun, par exemple lors de la magnifique messe de l'Epiphanie de Dimanche dernier que tu animais avec les jeunes »¦ Le Notre père chanté fut empli de l'Esprit Saint.</p> <ol class="spip"><li> Enfin, il ne faut pas oublier le Déluge : Dieu a donné pour mission à Noé de sauver chaque espèce vivante. C'est pourquoi nous avons déjà trahi Dieu et que nous le trahissons à chaque fois qu'une espèce disparaît <br class="autobr"> Bref, tu le sais, mon engagement écolo trouve sa genèse dans ma Foi.</li></ol> <p>Ta Mère</p>