L'acharnement théologique - commentairesL'acharnement théologique2009-06-05T11:17:52Zhttps://blog.maieul.net/L-acharnement-theologique#comment1812009-06-05T11:17:52Z<p>l'article change constamment d'adresse, c'est pénible : maintenant il est là : <a href="http://www.uoif-online.com/webspip/spip.php?article510" class="spip_url spip_out auto" rel="nofollow external">http://www.uoif-online.com/webspip/spip.php?article510</a></p>L'acharnement théologique2009-03-23T13:19:42Zhttps://blog.maieul.net/L-acharnement-theologique#comment1722009-03-23T13:19:42Z<p>Merci beaucoup pour le liens fort intéressant.</p>
<p>Du peu que j'ai compris, on dirait que Ibn Atta' Allah Al-Iskandary est une sorte de Luther de l'Islam...</p>
<p>est-ce que ses thèses ont été percues comme une innovations ?</p>L'acharnement théologique2009-03-23T12:48:42Zhttps://blog.maieul.net/L-acharnement-theologique#comment1712009-03-23T12:48:42Z<p>visiblement, le lien a bougé :<br class="autobr">
<a href="http://www.uoif-online.com/webspip/spip.php?article486" class="spip_url spip_out auto" rel="nofollow external">http://www.uoif-online.com/webspip/spip.php?article486</a></p>L'acharnement théologique2009-03-19T14:43:51Zhttps://blog.maieul.net/L-acharnement-theologique#comment1682009-03-19T14:43:51Z<p>petite lecture sur le sujet : <a href="http://www.uoif-online.com/webspip/spip.php?article483" class="spip_url spip_out auto" rel="nofollow external">http://www.uoif-online.com/webspip/spip.php?article483</a></p>2008-07-25T16:42:01Zhttps://blog.maieul.net/L-acharnement-theologique#comment1362008-07-25T16:42:01Z<p>je pense que nous avons, de par notre Humanité, le choix de rejetter le mal et de faire le bien. Nous sommes responsables de nos actes et nous ne pouvons dire : "je n'ai pas voulu". On est toujours responsable de ses bêtises !</p>
<p>Dieu ne nous aide pas à rejetter le mal, il nous aide, à travers son discours terrestre, Jésus, les Apôtres, les Prophètes, à le reconnaître et nous laisse libres de décider ce que l'on préfère : faire le bien ou faire le mal.</p>
<p>C'est notre liberté d'Enfants de Dieu. Je ne suis donc pas Luthérienne...</p>2008-07-23T22:01:16Zhttps://blog.maieul.net/L-acharnement-theologique#comment1352008-07-23T22:01:16Z<blockquote class="spip">
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La grâce de Dieu c'est dans chacune de nos actions que nous la prouvons, soit en choisissant de faire ce qui est juste à Ses yeux et à ceux des hommes, soit en choisissant le mal, parce que le mal, le plaisir gratuit du mal est la preuve de notre Humanité. Jusqu'à notre mort nous avons le pouvoir de rejetter le mal.</p>
</blockquote>
<p>Le vrai problème, c'est que souvent "Je ne fais pas le bien que je veux, je fais le mal que je ne veux pas" (Rm 7). Le pb est que pour Luther, sans Dieu, il est impossible de rejetter le mal. L'imago Dei est détruit aavec la chute. L'homme n'est rien.</p>2008-07-14T10:28:48Zhttps://blog.maieul.net/L-acharnement-theologique#comment1322008-07-14T10:28:48Z<p>Et si la grâce de Dieu n'était pas simplement, pleinement l'Amour de Dieu ?</p>
<p>Dieu est Amour donc il est Grâce donc nous avons la Grâce.</p>
<p>tout le reste est secondaire et relève des hommes et non du message chrétien.</p>
<p>Si je ne croyais pas que tout homme peut être sauvé (même Hitler et là j'ai du mal), je n'aurais pas autant aimé mon métier d'avocate pénaliste.</p>
<p>Chercher dans l'Homme la parcelle de Dieu et la faire partager au jury...</p>
<p>Et j'ai admiré la plaidoirie de l'avocat commis d'office (le Bâtonnier) au sujet de Founiret : en en faisant un monstre, le procureur de la Républqiue a oublié qu'il était d'abord et avant tout un Homme.</p>
<p>La grâce de Dieu c'est dans chacune de nos actions que nous la prouvons, soit en choisissant de faire ce qui est juste à Ses yeux et à ceux des hommes, soit en choisissant le mal, parce que le mal, le plaisir gratuit du mal est la preuve de notre Humanité. Jusqu'à notre mort nous avons le pouvoir de rejetter le mal.</p>
<p>En tout cas, bravo mon fils, en 1 an que de progrés en théologique... mais pas en ortogafe !</p>2008-06-26T21:43:42Zhttps://blog.maieul.net/L-acharnement-theologique#comment1302008-06-26T21:43:42Z<p>merci beaucoup pour cette précision intéressante...</p>
<p>il est vrai que le problème est le même dans les 3 monothéisme : comment concilier la miséricorde de Dieu ("lent à colère, mais grand en miséricorde")et sa bonté ? c'est plus facile dans une religion polythéiste, où l'on peut dire que les fautes des hommes sont liés à a mauvais dieu.</p>
<blockquote class="spip">
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d'une part pour multiplier les bonnes actions (les "hassanates") par dix, et ensuite pour donner "un coup de pouce" à la balance pour la faire pencher du bon côté.</p>
</blockquote>
<p>il est assez intéréssant de voir qu'il y a deux dans cette "rhama" qu'y correspond a deux étapes de la justification selon le catholicisme (d'après ce que dit Kà »ng dans sa thèse sur Barth, si j'ai bien compris)</p>
<p><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> la justification objective, déclarative. Dieu déclare juste l'homme.
<br><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> la justification subjective : Dieu rend juste l'homme, le sanctifie</p>
<p>Par ailleur, est ce que ce passage du jugement par balance puis de l'intervention de Dieu pour faire pencher la balance est décrite dans une même sourate, ou bien dans plusieurs sourates séparées ? En effet, le problème que l'on peut trouver dans la Bible sur la question du rapport grace/œuvre, est que la plupart du temps, on a dans une même péricope soit que la grâce, soit que les œuvres.</p>
<p>Reste la délicate question de ce passage de Jn</p>
<blockquote class="spip">
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V.14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. V.15 Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître ; maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que j'ai appris de mon Père, je vous l'ai fait connaître. V.16 Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l'accordera. V.17 Ce que je vous commande , c'est de vous aimer les uns les autres.</p>
</blockquote>
<p>Où l'on a une amitié donnée, mais sous conditions. Est-ce encore une amitié ? L'amitié n'est-elle pas pur gratuité ?</p>2008-06-26T17:45:08Zhttps://blog.maieul.net/L-acharnement-theologique#comment1292008-06-26T17:45:08Z<p>Le rapport entre la foi et la grâce est intéressant en islam également. Je t'en donne un aperçu, je peux approfondir si jamais ça t'intéresse.</p>
<p>Le croyant est jugé sur ses actes : les bonnes actions à droite et les mauvaises à gauche sur la balance. Selon le côté où elle penche, il ira au paradis ou en enfer. On pourrait donc croire que ce sont les actes qui décident de son sort au jour du jugement dernier. Ce n'est pas si simple : si on faisait le compte exact, on verrait que les "bonnes actions" compensent à peine le prix de la vie (que donnerait-on pour une main, une jambe ?), donc Dieu fait intervenir sa "rahma" (traduit sommairement par "miséricorde", mais qui pour moi se rapproche plus de la "grâce" des protestants), d'une part pour multiplier les bonnes actions (les "hassanates") par dix, et ensuite pour donner "un coup de pouce" à la balance pour la faire pencher du bon côté.</p>
<p>Donc les actes comptent, mais la grâce est l'élément déterminant.</p>