Manipulés ?

Et voilà  »¦ cela faisait longtemps qu’on ne l’avait pas dit : les lycéens protestants contre la politique Darcos-Sazkozyienne sont manipulés.

Comme à chaque foi qu’un gouvernement se trouve en conflit avec des lycéens, c’est qu’ils sont manipulés.

Rappelons nous : le CPE ? Manipulés ! La LRU ? Manipulés !

De deux choses : soi notre gouvernement est totalement paranoïaque (ce que l’affaire « des terroristes » de Tarnac peut laisser croire), soi il est à bout d’arguments.

Au-delà de la question de fond (la raison pour laquelle c’est lycéen manifestent, c’est à dire la casse de l’éducation nationale masquée par une soit disant réforme) et des questions de formes (les blocages, que je considèrent comme une mauvaise idée), qu’en est-il de cette manipulation ?

Si on en croit Xavier Darcos, ce serait le PS qui serait d’ailleurs ces « manipulations ». Si on sait certes liens qu’entretiennent certain membre du PS avec des syndicats lycéens »“ en l’occurrence Julien Dray et le PS, il faudrait tout de même voir à ne pas exagérer.

D’une part les syndicats lycéens sont ultra peu implantés. Quand je participais au mouvement contre le CPE, la plupart des participants n’était affiliés à aucun syndicats. De plus, le PS peut-il « manipuler »l les lycéens alors qu’il est entre-déchiré et inaudible en dehors de l’Assemblée nationale ?

En, 2006, la plupart de mes camarades de luttes était plus à gauche que le PS d’alors, qui, il me semble était plus à gauche que maintenant. Si manipulation il peut y avoir, cela serait à la rigueur du PCF et de la LCR/NPA.

Certes, un certain nombre de ces manifestants ne sont pas loins, voire sont militants au NPA. Mais est-ce pour autant qu’ils sont manipulés ?

Le terme même de « manipulés » est gênant. Il vise à faire croire que les lycéens sont des abrutis, incapables d’avoir une réflexion politique. Si certes certains suivent sans réfléchir le mouvement, il faudrait voir à ne pas faire de quelques cas une généralité.

Mais à 15-18 ans on a quand même un minimum de jugeote. On voit bien que supprimer des postes destinés à l’éducation de tous pour économiser 11 milliards par an et donner en même temps 15 milliards par an à une poignée de privilégiés est profondément injuste.

On voit bien que le terme « réforme » cache le terme « casse du service public ».

Non, les gouvernements de droite utilisent le terme « manipulés » quand ils ne savent plus quoi dire. Quand certains refusent que des réformes soient passées dans la précipitation et sans réflexions préalables.

Mais qui manipulent ?

Bien plus, c’est le gouvernement qui manipule les gens et les choses.

Il manipule les parents d’élèves en cherchant à les monter contre les professeurs.

Il manipule les sondages pour imposer le travail dominical.

Il manipule les moyens d’inscription à l’ANPE pour faire baisser artificiellement les chiffres du chômage (on s’arrange pour radier les gens de l’ANPE).

Enfin, il manipule l’opinion publique en faisant croire à la manipulation des lycéens !

ps : en hiver, il est parfois difficile de crier des slogans dans les manifs ... alors pourquoi ne pas utiliser la LSF ?

ceci signifie "je déteste Sarkozy", ce n’est pas très élaboré, mais ça fait plaisirs