A propos de Vichy

A propos de Vichy

Sur le terme « Régime de Vichy »

Il paraît que les habitants de Vichy en ont marre que le régime mise en place entre 1940 et 1944 soit appelé « Régime de Vichy », certains, comme leur député, ayant même demandé que le terme soit remplacé par « Dictature du Maréchal Pétain ».

Si on peut essaiment comprendre l’exaspération des Vichyssois, cela me semble une fausse bonne idée. D’une part, la proposition du député de Vichy est encore une intervention de l’Etat dans le débat historique, ce qui me paraît assez malsain.

Non que l’Etat n’ait pas à intervenir dans certains domaines concernant l’Histoire : ainsi la loi Gayssot me paraît tout à fait légitime, car elle vise à protéger contre une négation d’un fait historique qui cache un racisme sous-jacent. Mais il y a une différence entre reconnaître un fait historique établi par les historiens de métier (le Génocide des juifs) et définir ainsi une vérité historique.

D’autre part « dictature de Pétain » n’est pas synonyme de « Régime de Vichy », car Pétain n’était pas le seul à gouverner à l’époque. De plus, il l’a fait avec l’appui de tout un appareil technocratique qui a été le même que celui de la IIIème république, et qui a en parti continué à fonctionner sous le GPRF et la IVème république.

De plus, le terme « dictature » renvoi à l’idée d’usurpation du pouvoir. S’il est vrai que la manière de Pétain s’est vu attribué les pleins pouvoirs, pour une mission qu’il n’a pas remplie, était à la limite de la légalité (Parlement en fuite, députés communistes absents), il n’en demeure pas moins qu’il a été, du moins en 1940, accueilli à bras ouvert par nombre de Français.

De plus, on sait parfaitement qu’une telle proposition va parfaitement dans la vision de l’histoire de Nicolas Sarkozy [1], où seuls les aspects glorieux de la France existeraient.

Pour plus de détails sur le terme « Régime de Vichy », je renvoi ici

A propos du sommet sur « L’intégration » à Vichy

En ce moment se tient un sommet sur « l’intégration » à Vichy. En fait d’accord sur l’intégration, il s’agit encore une fois d’accord sur la transformation de l’Europe en forteresse (voir la directive Européenne de la honte et le pacte Européen sur l’Immigration)

Forteresse illusoire : on n’aura beau dresser tout les murs du monde, tant que la vie des populations du tiers-monde ne s’améliorera pas, leurs habitants reverront toujours d’une vie meilleure en Europe. On nourrit ainsi le trafic d’être humain. Et on dépense une somme folle d’argent qui pourrait être utilisé à d’autre fin.

A propos du coà »t de la politique d’immigration

J’ignore si Hortefeux à choisis Vichy par cynisme ou par malhabileté, mais le choix est assez malheureux. Car, je l’affirme, au risque d’être poursuivi pour outrage mais la politique actuel a, hélas, bien des point de comparaisons avec la politique Vichyste. Non pas sur le fond, car il y un écart entre les camps de concentration et d’extermination et l’expulsion de sans-papiers. Mais sur bien d’autres points ont trouve des similitudes. :
  Elle fait appel à la peur de l’autre. Avant, celle du juif, du tzigane, de l’homo. Aujourd’hui celle du sans-papiers.
  Elle pratique par interpellation massive
  Elle fait appel à la délation.
  Elle utilise des méthodes comme la convocation à la Préfecture pour mieux arrêter.

Notes

[1lire à ce propos ici , et ici