Aller à l'accueil | Aller au menu | Aller au contenu | M'écrire | Aller à la citation | Aller aux pétitions
Maïeul Rouquette

Une prière

lundi 20 octobre 2008 à 23h08

Enregistrer au format PDF

Pour une fois, je met ici une prière. Elle a été rédigé par Dorothé Sà¶lle, théologienne féministe et écologiste Seigneur, rends nous libre, Nous te supplions pour notre libération, Conduits nous hors des servitudes du progrès technique, Libère nous de la contrainte d’user plus d’énergie que nécessaire, Libère nous de notre rôle de pilleur de notre terre, Libère nous de ceux qui assimilent : Démocratie et état (puissance) atomique, Sois toi notre DIEU, non cette bombe, Sois toi, notre paix, non cette (...)

Aucune réaction | Lire la suite de « Une prière »

Réflexions sur le travail le dimanche

dimanche 12 octobre 2008 à 23h10

Enregistrer au format PDF

Notre gouvernement est en train de réfléchir à la possibilité d’étendre la possibilité du travail dominical, notamment dans le commerce. Je livre ici mes réflexions à ce sujet. Mes parents ont parfois travaillé le dimanche. Sauf qu’ils sont professions libérales, et que ce sont eux qui ont choisi de le faire. Or, encore une fois, ce qui ne serait qu’un « proposition », le fait de travailler le dimanche, risque de devenir vite une obligation. En effet, rappelons nous ce qu’il en a été pour les 35 heures, et (...)

Aucune réaction | Lire la suite de « Réflexions sur le travail le dimanche »

Les chemins de Fer européens et la Shoah

lundi 22 septembre 2008 à 12h17

Enregistrer au format PDF

Le mercredi, 24 septembre 2008 à 21:00, Arté diffusera une émission intitulé « Terminus Auschwitz - Les chemins de fer européens et la Shoah » (rediffusion mardi 30 septembre à 09H55). Vous trouverez différent article à ce sujet sur le site d’Arté (notamment un interview d’un historien Franà§ais et un débat entre Annette Wirowork, le grand soutient de la SNCF dans cette affaire, Jean-Marc Dreyfus et Bernard Emsellem,Directeur de la communication et membre du Conseil d’Administration de la SNCF) EnFranà§ais (...)

Aucune réaction | Lire la suite de « Les chemins de Fer européens et la Shoah »

Lefebvre plutôt que les fidèles des paroisses ?

lundi 15 septembre 2008 à 10h50

Enregistrer au format PDF

« nul n’est de trop dans l’Eglise. Chacun sans exception doit pouvoir s’y sentir chez lui, et jamais rejeté » de qui est ce propose ? De notre chère Pape Benoà®t XVI ... J’admet à la rigeur qu’on réintègre dans l’Eglise les schismatiques Lefevbriste, à condition bien sà »r qu’ils reconnaissent que le Concile Vatican II fait aussi partir de la tradition de l’Eglise (qui est la "foi vivante des morts" par opposition au traditionalisme, qui est la "foi morte des vivantes")... mais si « nul n’est de trop dans (...)

9 réactions | Lire la suite de « Lefebvre plutôt que les fidèles des paroisses ? »

Repenser : la Réssurection de la Chair

dimanche 14 septembre 2008 à 12h48

Enregistrer au format PDF

J’ai décidé d’écrire, de temps en temps, des articles intitulé "repenser" pour repenser les textes phares du Christianisme, le Notre Père, le Credo, Le Symbole des Apôtres. Car on ne peut plus tenir aujourd’hui le même discours qu’il y a deux milles ans. Pour autant, je continue à réciter ces textes à la messe. Pourquoi ? Par habitude certes, par esprit de groupe aussi. Mais encore faut-il être cohérent avec moi même. Dont acte. Aujourd’hui, je parlerais de l’article du Credo « Je crois en la Réssurection (...)

Aucune réaction | Lire la suite de « Repenser : la Réssurection de la Chair »

Lettre ouverte à M. Vanneste

dimanche 14 septembre 2008 à 12h20

Enregistrer au format PDF

A Monsieur Vanneste, Dans Libération du samedi 13 septembre, vous accusez les défenseurs de la laïcité, pour ne pas dire la gauche et le Modem d’insulte « aux chrétiens de France. ». Permettez moi de me présenter : agé de 18 ans, je suis animateur en aumônerie catholique de l’enseignement public et étudiant en théologie. Ainsi, il me semble raisonnable de me ranger dans la catégorie « des chrétiens de France ». Or, laissez moi vous dire que je ne me suis pas senti insulté le moins du monde par les propos (...)

Une réaction | Lire la suite de « Lettre ouverte à M. Vanneste »

Thomas : l’incrédule ou celui qui a réellement compris ?

lundi 4 août 2008 à 16h34

Enregistrer au format PDF

2024 Or Thomas, l’un des Douze, appelé Didyme, n’était pas avec eux, lorsque vint Jésus. 25 Les autres disciples lui dirent donc : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur dit : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets pas ma main dans son côté, je ne croirai pas. » 26 Huit jours après, ses disciples étaient de nouveau à l’intérieur et Thomas avec eux. Jésus vient, les portes étant closes, et il se tint au milieu et dit : (...)

Aucune réaction | Lire la suite de « Thomas : l’incrédule ou celui qui a réellement compris ? »

L’acharnement théologique

lundi 16 juin 2008 à 22h25

Enregistrer au format PDF

Je viens de finir de lire L’acharnement théologique : histoire de la grâce en occident, IIIe »“ XXIe siècle, par Bernard Quilliet [1]. Je ferai tout d’abord une critique du livre, puis énoncerait mon point de vue (toujour provisoire) sur cette délicate question de la grâce. Le livre Il s’agit semble-t-il du premier livre destiné a des non théologiens qui traite de ce sujet »“ l’histoire des rapport entre le grâce et le libre arbitre »“ sur une aussi longue période. Notons toutefois que le sous titre est un (...)

9 réactions | Lire la suite de « L’acharnement théologique »

Où des méthodes douteuse s’exportent en France

jeudi 17 avril 2008 à 16h30

Enregistrer au format PDF

J’étais tout à l’heure à la manifestation des lycéens... En sortant du métro, contrôle de sac par la police. Ma gourde Amnesty Internationale ; motif : peut servir de projectile ... Chose surprenante, peu après, on assiste à des violences de certain sur d’autre. Et c’est en confiscant ma gourde que la sécurité debvait être assurée, certes, une gourde projetée peut faire très mal, mais les batons porte drapeaux aussi et pourtant, il y en avait plusieurs. Une gourde innocente D’une manière général, on assiste (...)

Une réaction | Lire la suite de « Où des méthodes douteuse s’exportent en France »

Frat

jeudi 13 mars 2008 à 17h53

Enregistrer au format PDF

Ca y est, le Frat 2008 : le thème « La Sainteté chemin de bonheur » ... j’avoue que ce thème me surprend un peu ... certe, pour les 150 ans des « apparitions », pourquoi pas ? cela peut sembler dans la logique du catholiscisme Mais je regrette que le thème ne soit pas directement tiré de la bible,contrairement à la plupart des anciens thèmes. Et puis, il faut dire que je me méfie un peu de la notion de sainteté. Qu’un ce qu’un saint ? Ne (les chrétiens) somme nous tous pas saint ? Par ailleur, n’est ce (...)

Aucune réaction | Lire la suite de « Frat »

Accueil | Dernier billet | 142 billets | 255 commentaires | Réalisé avec Spip | Hébergé chez All2All