Aller à l'accueil | Aller au menu | Aller au contenu | M'écrire | Aller à la citation | Aller aux pétitions
Maïeul Rouquette

Heureux les artisans de paix ...

samedi 11 novembre 2006 à 21h47

Enregistrer au format PDF

Samedi 11 novembre, anniversaire de l’Armistice, de la fin de la première guerre mondiale [1]. Les cinquièmes, quatrièmes, troisièmes de l’aumônerie, venant de toute l’agglomération melunaise se réunissent derrière l’église de Dammarie. Les jeunes [2] « tournent » dans plusieurs ateliers autours de la paix : études des lieux de conflits et de paix dans le monde à l’aide d’une carte du CCFD, comment dit-on paix dans les autres langues, réflexions autours d’un extrait du film Joyeux Noël, lecture de la liste des (...)

Aucune réaction | Lire la suite de « Heureux les artisans de paix ... »

Un texte à ne pas manquer pour comprendre l’affaire SNCF

dimanche 5 novembre 2006 à 20h16

Moi, Maïeul Rouquette : petit-fils de Georges Lipietz, arrêté en mai 1944 avec sa mère, son beau-père et son frère. Amené à Toulouse depuis Pau. Transporté dans un wagon à bestiaux affrété par la SNCF, facturé troisième classe, entassé, sans eau. Gardé jusqu’à la libération de Paris, et même après par des gendarmes Français. Ayant vu partir des enfants vers les camps de la mort, ayant vécu pendant 60 ans avec ces cauchemars, au point d’être reconnu invalide à 55% en raison de ses séquelles psychologiques (...)

3 réactions | Lire la suite de « Un texte à ne pas manquer pour comprendre l’affaire SNCF »

Dessins humoristiques chrétiens

dimanche 22 octobre 2006 à 11h08

A l’heure où les caricatures religieuses posent de plus en plus problème, je n’hésite pas à publier ces deux dessins, trouvés sur le site de la Pastorale d’Animation Jeunesse de l’Eglise Catholique de Vaud, en Suisse, la PASAJ (pas sage ?). Moïse, mauvais sauveteur Du danger de faire de la piscine quand Moïse est là et puis comme chacun sais, Jésus est le bon Pasteur ... d’où l’importance des moutons dans la foi chrétienne : Il est souvent question de mouton à la messe A Melun, c’est jamais le cas. (...)

9 réactions | Lire la suite de « Dessins humoristiques chrétiens »

XXIe convention Durandal

vendredi 20 octobre 2006 à 22h53

XXIe DURANDAL : convention de jeux de rôle DATES : 28-29 octobre 2006 (nuit blanche et + si affinité !), du samedi 14h00 au dimanche en fin d’après-midi... Le club Durandal vous accueillera à nouveau dans son atmosphère chaleureuse et conviviale dans le cadre de la MLC de Cesson/Vert-St-Denis. Toujours un grand choix de jeux sur les différentes tables : JdR : D&D3.5, Warhammer2, challenge « Appel de Cthulhu »,… et beaucoup d’autres…). La formule « Tables Ouvertes » est reprise pour les JdR : venez (...)

Aucune réaction | Lire la suite de « XXIe convention Durandal »

Non au retour à la messe tridentine ! Oui à la messe joyeuse.

vendredi 20 octobre 2006 à 19h35

Mais pour qui il se prend ? De qui je parle ? Du pape. Il parait qu’il voudrait revenir à la messe tridentine. Ou du moins, voudrait libérer l’usage de celle-ci. Ceci parce que la messe telle qu’elle est célébrée maintenant serait souvent « un signe de scandale » (dixit Patabendige Don, nouveau secrétaire de la congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements). Il est bien évident que si rien est fait, la messe tridentine risque de devenir « obligatoire ». Depuis la réintégration des (...)

25 réactions | Lire la suite de « Non au retour à la messe tridentine ! Oui à la messe joyeuse. »

Parabole des talents

vendredi 22 septembre 2006 à 20h46

Jésus parlait souvent par parabole, c’est à dire sous la forme de récit métaphorique. Aux disciples qui l’interrogent sur le royaume des cieux, il répond 25 14 « C’est comme un homme qui, partant en voyage, appela ses serviteurs et leur remit sa fortune. 15 A l’un il donna cinq talents, deux à un autre, un seul à un troisième, à chacun selon ses capacités, et puis il partit. Aussitôt 16 celui qui avait reçu les cinq talents alla les faire produire et en gagna cinq autres. 17 De même celui (...)

18 réactions | Lire la suite de « Parabole des talents »

Quelques actions politiques simples ...

samedi 16 septembre 2006 à 20h35

Voici quelques actions politiques simples mais qui peuvent se révéler efficace si tout le monde s’y met. En tout cas, ça ne coûte pas grand chose d’essayer. Bloquer la campagne du FN ! En ce moment le FN envoi des tracts, avec des enveloppes T jointes. Et la, quand on sait les deux choses suivantes : le récepteur d’une enveloppe T paye des sous à la Poste, la facture augmentant avec le poids. les comptes de campagnes étant très contrôlés et limités à une certaine somme. On peut en déduire qu’en (...)

8 réactions | Lire la suite de « Quelques actions politiques simples ... »

Devenez Jeune Vert

vendredi 15 septembre 2006 à 17h47

Vous habitez sur Melun et environ (Le Mée, Vaux-le-Pénil, Dammarie ...)  ? Vous avez moins de trente ans ? Vous souhaitez vous engagez en politique pour le droit des générations futures, pour l’égalité social, l’égalité des genres, la solidarité entre les peuples ? Bref vous vous sentez Vert ? Alors devenez Jeune Vert et participez à la création d’un groupe local sur Melun Val-de-Seine. Les Jeunes Verts, c’est quoi ? : c’est le mouvement de Jeunesse des Verts, qui se reconnaît dans les valeurs de ce (...)

Aucune réaction | Lire la suite de « Devenez Jeune Vert »

Rentrée, TPE et écologie

mardi 5 septembre 2006 à 21h57

Enregistrer au format PDF

Hier, c’était la rentrée scolaire. Début des cours mardi. Mon prof de Physique-Chimie est M. ****. C’était lui qui m’a fait passé mon TPE, dont le thème était « En quoi le nucléaire peut-il présenter un danger pour l’homme et son environnement ? ». Mon dossier, avait notamment dans sa troisième partie, qui traitait plus particulièrement des dangers, une sous-partie "Le nucléaire et la démocratie". J’avais pointé les violations du droit par EDF, l’absence de débat démocratique etc. [1] De nombreuses pièces (...)

2 réactions | Lire la suite de « Rentrée, TPE et écologie »

Le relativisme, une notion relative

lundi 4 septembre 2006 à 19h06

Lu sur le blog d’Adrien, écrit par Guillaume. Je pense qu’il ne faut pas mettre la religion et la politique sur le même plan. Si l’on fait ça je pense que l’on fait du relativisme(...) Ce qui ne veut pas dire que l’on doive mettre sur le même plan une vérité révélée, un dogme, un écrit dont l’autorité est présentée comme irréfutable, un credo que l’on doit appliquer sans (trop) réfléchir, en somme une religion, avec des philosophies, des idées en mouvement, des plateformes, des programmes débattus et votés (...)

Aucune réaction | Lire la suite de « Le relativisme, une notion relative »

Accueil | Dernier billet | 139 billets | 254 commentaires | Réalisé avec Spip | Hébergé chez All2All