Petit commentaire sur la situation actuelle, en lien avec un texte biblique bien connu.
Depuis que ce gouvernement a décidé d’utiliser le dernier arsenal offert par la constitution de la 5e république pour faire passer son funeste projet de réforme des retraites, les mouvements sociaux se sont (…)
Né en 1990, j’ai soutenu en mai 2017 une thèse de doctorat en théologie et en histoire.
Mes engagements passés ou présents militants sont nombreux : droits de l’homme, écologie politique, action catholique. Ce site en témoigne, modestement.
Derniers billets
Nouveau fragment d’histoire de l’éducation Il y a quelque temps, j’avais publié un "fragment d’histoire de l’éducation" à partir de deux lettres envoyées à mes grand-parents durant des colonies de vacances.
Ma mère a retrouvé une lettre envoyé durant une autre colonie. Je la livre ici avec commentaire. Je ne reviendrais pas sur les (…)Une synthèse du fonctionnement du rapport de la CIASE J’ai eu l’occasion ces derniers mois de lire le monumental travail de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE).
On a beaucoup parlé de ce travail dans le monde catholique. On a, à juste titre, souligné l’ampleur des violences qu’il révèle, mais aussi la (…)Fragment d’histoire de l’éducation Il y a quelque temps, j’avais écrit un article sur les souvenirs présents dans la maison de mes parents. Or, il se trouve qu’en ce moment nous vidons petit à petit la maison de ma grand-mère maternelle, qui vit depuis trois ans en maison de retraite.
Ma mère y a découvert deux lettres que (…)Laissez les adultes pleurer Il est rare que je pleure lorsqu’une personnalité meurt. Après tout, « on ne dit plus rien lorsque des enfants ont faim », alors pourquoi la mort d’une personnalité devrait-elle m’affecter ?
Et pourtant, depuis hier, je cherche un mur pour pleurer. Depuis que j’ai appris la mort d’une grande (…)Lettre à ma grand-mère Comme nombre de personne âgées, ma grande mère est actuellement cloisonnée dans son EPHAD.
J’ai pour ma part pris la décision depuis une semaine de limiter drastiquement ma vie sociale, en restant chez moi. Nous sommes dans une société où internet marche encore. Pour une fois que cet outil est (…)La boite à souvenir Mes parents déménagent... ils quittent la maison où j’ai grandi.
Alors il faut se résigner à faire ce qu’on n’a jamais fait, faute de temps, de motivation. Mettre en carton, trier, ranger.
Et puis en ouvrant un tiroir, on tombe sur des choses qu’on croyait perdues, comme un diplôme de bac ou (…)À toi, Jo À toi Jo, mon parrain,
Toi qui n’étais ni un grand lecteur, ni un intellectuel, toi qui, comme beaucoup de montagnards vivant de l’industrie du ski, était dans le deni du changement climatique ; toi qui étais mon parrain, moi qui n’ai jamais été un manuel, ni un sportif ; toi qui par bien des (…)Tristesse et colère Le résultat était attendu. Ce n’était donc pas une surprise. Et pourtant, quel mal être depuis hier soir !
J’ai finalement voté Jean-Luc Mélenchon. Je m’étais pourtant juré de voter pour mes convictions, c’est à dire, en l’espèce, pour Philippe Poutou, car je ne pouvais voter pour Benoît (…)Du vote obligatoire et de la démocratie représentative Une brève histoire Imaginons une communauté d’individu qui doivent prendre des décisions régulièrement. Problème : la communauté est trop nombreuse pour discuter ensemble régulièrement des grandes des décisions à prendre.
Alors la communauté décide de nommer des personnes qui prendront les (…)Témoignage Chrétien en danger de ne plus être lui-même Depuis le mois de décembre, Témoignage Chrétien, qui était l’œuvre conjointe de journaliste et de personnes externes n’est plus que l’œuvre de personnes externes, choisies par Jean-Pierre Mignard et Bernard Stéphan, lesquels cherchent à faire taire toute opposition interne.
Ceci n’est pas sans (…)