Petit commentaire sur la situation actuelle, en lien avec un texte biblique bien connu.
Depuis que ce gouvernement a décidé d’utiliser le dernier arsenal offert par la constitution de la 5e république pour faire passer son funeste projet de réforme des retraites, les mouvements sociaux se sont (…)
Né en 1990, j’ai soutenu en mai 2017 une thèse de doctorat en théologie et en histoire.
Mes engagements passés ou présents militants sont nombreux : droits de l’homme, écologie politique, action catholique. Ce site en témoigne, modestement.
Derniers billets
Un poème de 1978 Tant que les bombes dorment, elles ne sont pas dangereuses.
Dès que les centrales fonctionnent, elles sont dangereuses.
Les centrales servent et continuent de servir en nombre grandissant.
Et partout dans le monde, les hommes-individus se lèvent et manifestent. On les nomme écologistes. (…)Nucléaire »¦ danger permanent Certain trouveront « indécent » qu’on exploite la catastrophe qui a eu lieu au Japon pour parler de la politique énergétique française.
Mais l’indécence est de continuer à défendre mordicus que « chez nous les centrales sont sûres » : non, les centrales nucléaires françaises ne sont pas sûres. (…)Un si beau mot »¦ Les agences de notations n’aiment pas les révolutions en cours dans les pays arabes. à€ plusieurs reprises, alors que les peuples se débarrassaient de dictatures, les notes de la Tunisie, de l’Égypte et de la Libye se sont vues dégradées.
Et on trouve des gens pour expliquer qu’il s’agit d’un (…)Lysistrata chez les Belges à€ en croire le Monde, certaines femmes belges ont décidé de s’inspirer d’Aristophane en pratiquant une grève du sexe pour contraindre à résoudre la crise gouvernementale.
Dans Lysistrata c’est pour résoudre la guerre du Péloponnèse que les Athéniennes et les Spartiates se mettent à pratiquer (…)Réduction du temps de travail Je savais Emmanuel Valls de la tendance libérale du PS. Mais ses derniers propos sur les trente-cinq heures le confirment : il est favorable à son abrogation, au nom de la « hausse des salaires » et de la compétitivité internationale.
Pour moi, c’est clair, il ne peut plus être classé à (…)Victoire pour le service public ! La SNCF a été condamnée pour un retard d’une demi-heure sur un train Paris-Melun. Inutile de vous dire qui est derrière l’affaire, le nom même de ce blog l’indique. Mais consultez quand même le jugement, ce n’est pas long : simplement quatre pages.
J’ai fait la bêtise de lire les réactions sur (…)Geekographie Certains le savent, j’aime bien coder. « Geeker » dans le langage anglicisant. J’ai décidé de partager une parti des mes découvertes et de mon code.
Désormais, en plus de mes SPiP-contrib, vous trouverez sur le site http://geekographie.maieul.net certaines « Notes de développement ». Amis (…)D’un choix tarifaire étrange et aberrant ... Monsieur le directeur de la Direction des Usages du Numérique de l’Université de Strasbourg,
Je suis depuis le début de cette année universitaire un usager du palais homonyme. Celui-ci a vu ses photocopieuses à destination des étudiants, situées dans l’aile « théologie catholique », (…)Plaindre les riches ? Faut-il plaindre les très riches ? Ou faut-il les accabler parce que leurs appâts du gain, leur boursicotage entrainent la misère de tant d’autres ?
Je viens de lire un article sur libération « J’ai vu un homme détruit par l’argent en onze jours ». . Ce qui était intéressant, c’est les (…)Quelques remarques sur les pénuries de carburant Je n’ai guère plus le temps d’écrire pour ce blog, plongé que je suis dans les questions de calcul de la date de Pâques entre le Ier et le IVème siècle, dans les problèmes de canonisation néo-testamentaire et de liturgie, et dans mes engagements à droite et (surtout) à gauche !
Ceci dit, je (…)