Aller à l'accueil | Aller au menu | Aller au contenu | M'écrire | Aller à la citation | Aller aux pétitions
Maïeul Rouquette

Une semaine occupée ...

|

dimanche 18 mars 2007 à 19h20

Enregistrer au format PDF

Cela faisait longtemps que je n’ai pas rédigé d’articles pour ce site...

Cette semaine, bac blanc.

Première épreuve : philosophie. Deux sujets de disserte au choix : « Ce que la morale interdit, l’Etat peut-il le prescrire ? », ou bien « L’apparence est-elle toujours trompeuse ? ». Je choisi le second ... aucune idée du résultat attendu.

Mardi math et physique. L’exercice principal est l’étude du centrale nucléaire. Une question porte notamment sur la consommation d’Uranium de la centrale. Je n’ai plus le chiffre en mémoire, mais la quantité est impressionnante. Et cet uranium, il ne vient pas de France ... mais souvent d’Afrique, où il est extrait de manière déplorable tant du point de vue environnementale que des conditions de travail. En tout cas, rien qui ne permet de garantir l’indépendance énergétique de la France, contrairement à ce que tente de faire croire les lobbies nucléaires.

Le reste de la semaine : Histoire-Géo (« l’Europe enjeu de la rivalité entre les deux grands », ou La guerre froide de 1947 à 1965, ou la décolonisation de l’Inde), Russe : un texte que je n’ai absolument pas compris, si j’ai trois, je m’estimerai heureux. SVT : la formation des montagnes, parenté entre le dauphin et d’autres bestioles marines, étude de génétique sur les mouches drosophiles - un classique . Et puis Anglais.

Samedi matin, tractage sur le marché pour la conférence sur le réchauffement climatique

Mais le plus intéressant est le week-end de préparation du Frat.

Je ne peux pas aller à la manifestation contre l’EPR, car j’ai le week-end de préparation au Frat des quatrièmes troisièmes, et du pèlerinage à Lisieux pour les cinquièmes.

Ce week-end, nous l’avons préparé depuis deux mois. Au programme : carrefour zéro, amorce de réflexion sur l’amitié et sur la relation avec le Christ. Mon groupe est peu bavard ... mais bon ça va venir. Une soirée préparée par les jeunes : déguisements, musiques, danses , match d’improvisation...

La nuit est plutôt difficile, un groupe de garçon faisant du bazar ... mais nous réussissons à les calmer par des nombreux exercices physiques. De toute façon, il ne tiendront sûrement pas le coup ainsi au Frat ...

Le lendemain, rallye dans Melun. Les jeunes doivent aller à 2-3 lieux dans Melun, où une série d’épreuve/questions leurs sont posés.

La messe de 11 heure à St-Aspais est assez "ennuyeuse". Les chants manquent de dynamisme, et je vois des jeunes s’endormir ... Heureusement, nous pouvons conclure sur un « Que vive mon âme à te louer » dynamique ... l’Esprit Frat commence à pointer le bout de son nez.

Par ailleur, ce week-end à était la première utilisation des nouveaux couverts en dur achetés par l’aumônerie ...

J’apprends à la fin de la messe que la paroisse va être l’objet de rénovation des fenêtres pour mieux isoler. Le chauffage est une des premières sources d’émission de gaz à effet de serre ... mais c’est aussi l’un des points où l’on peut agir, en créant de nombreux emploi, pour entamer la révolution écologique.

A part cela : préparation de la second audience de l’Appel dans l’Affaire de la SNCF

En effet, alors que le jugement devait-être rendu en janvier, le tribunal a décidé de re-convoquer une audience mercredi prochain, en formation plénière (plus d’explication sur le site de ma mère. Les mémoires se suivent rapidement (voir ici et ici), mais commence ntà prendre la taille de mémoires « normaux » .

Fait nouveau, mon oncle Guy accepte que son témoignage soit rendu public, je vous invite à l’écouter.


Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Accueil | Dernier billet | 136 billets | 252 commentaires | Réalisé avec Spip | Hébergé chez All2All