Aller à l'accueil | Aller au menu | Aller au contenu | M'écrire | Aller à la citation | Aller aux pétitions
Maïeul Rouquette

Résumé du pélérinage à Rome

|

dimanche 29 avril 2007 à 12h32

Enregistrer au format PDF

Vous trouverez ci-dessous l’article que j’ai écrit pour Paroisse-Info de Melun, résumé de notre voyage à Rome.

Peu de commentaires personnels, car il s’agissait de faire un résumé ...


Nous sommes partis le dimanche de pâques, après avoir participé à la vigile pascale la veille. Nous étions environs cent-vingt, dont onze de Melun.

Après une voyage d’une journée et demi – incluant une pause de neuf heures dont nous avons profité pour visiter la ville de Pistoïa - nous sommes arrivés à Rome, où nous étions logés dans un institut religieux en banlieue, rejoints par notre évêque auxiliaire Mgr Levert.

Le mardi matin fut consacré à la visite, par équipe de huit à dix provenant de diverses aumôneries, à la visite du forum, lieu de la vie politique, religieuse, culturel, économique des romains, et de la basilique Saint-Clément. Et notamment de la maison romaine et du temple à Mithra sur laquelle celle-çi fut construite.

L ’après-midi, nous avons visités les catacombes Saint-Callixte, où les chrétiens enterraient leur mort au second siècle. Occasion de voir les premiers symboles chrétiens : le bon pasteur, le poisson, le monogramme du Christ, l’Alpha et l’Oméga etc... mais aucune représentation de la croix, que les chrétiens n’osèrent représenter qu’a partir du IV-Véme siècle.

La veillée fut l’occasion d’entendre le témoignage de diverses personnes – prêtre, animateur, séminariste, podologue, mère etc – sur ce que Dieu a changé dans leur vie.

Le mercredi, après l’audience du Pape place Saint-Pierre, où ce dernier a incité tout les pèlerins présents à aller proclamer la Résurrection, nous avons visité la splendide basilique Saint-Paul Hors-les-murs.

L’après-midi, nous avons rencontré des petites sœurs de Charle de Foucauld à Tréfontaine, endroit où saint-Paul aurait été décapité, trois fontaines ayant jailli des trois endroits où sa tête a rebondi. Les sœurs témoignent sur leurs vies, qui se passe auprès des gens, et nous montons avec elles vers une petite chapelle très calme où chacun a pu prendre un temps de prières personnelles. La soirée est une veillée de réconciliation

Jeudi matin, après deux heures de queue, nous pouvons visiter les musée du Vatican. Antiquité mésopotamiennes, grecques , romaines, galerie des cartes - répresentant l’ensemble des états pontificaux à une certaine époque – et bien sûr, la chapelle Sixtine, malheureusement noire et bruyante de monde. L’après-midi nous visitons l’église Saint-Jean de Latran, puis célébrons à l’église Saint-Croix de Jérusalem, où, comme son nom l’indique, est situé des morceaux de la croix du Christ ramenés par Saint-Hélène.

Le vendredi, levés de bonne heures – six heure trente -, nous somme allées à la Basilique Saint-Pierre où un groupe de pèlerin de Sénart-Sud nous ont rejoint pour célébrer, avant l’arrivée des touristes. Puis, chaque groupe a pu visiter Rome comme bon lui plaisait. Certains ont visité le tombeau de Saint-Pierre, la plupart sont passés à la fontaine de Trévi, au Panthéon, quelques chanceux ont trouvés l’un des meilleurs glaciers de Rome ...

Le soir, veillée festive, organisée par l’ensemble du groupe selon les talents : musique, match d’improvisation, chorégraphie, un groupe de Gospel « The Jesus Voice », mais aussi caricature des accompagnateurs par les jeunes et des jeunes par les accompagnateurs ...

Hélas, le lendemain il faut repartir ... cependant, ce n’est pas encore la toute fin. En effet, nous nous arrêtons neuf heures à la superbe ville d’Assises, où nous visitons notamment l’église Saint-Claire et ses belles peintures, et célébrons à la Basilique Saint-François. Ceux qui le souhaitent peuvent se receuillir devant les reliques de ces deux Saints.

Nous repartons en car, et profitons du long voyage pour réfléchir en petit groupe sur l’évangile du jour : celui de Saint-Thomas (Jn, 20,19-31) ... qu’est ce qui nous fait douter, ou au contraire, nous soutient dans la foi ?

Enfin, nous arrivons le lendemain en Seine-et-Marne, fatigués, mais heureux, plein de nouvelles connaissances, et reconsolidés dans la foi.


Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Accueil | Dernier billet | 136 billets | 252 commentaires | Réalisé avec Spip | Hébergé chez All2All