16.5 sur 20 !

L’Alliance pour la planète vient de remettre la notation des programmes des candidats qu’elle a effectuée.

Sans surprise Dominique Voynet s’en sort largement en tête avec 16,5/20.

Il parait que les résultats n’ont pas plus à L’UMP. Il faut dire que 8,5/20, c’est pas très brillant. La députée Kosciusko-Morizet , l’Alliance retombe « sur les écueils politiciens qu’avait su éviter Nicolas Hulot » [1]

Vous avez dit politiciens ? ou bien politiques ? Nicolas Hulot, malgré ses bonnes intentions, risquait de provoquer la mort de l’écologie politique. En laissant croire qu’il suffisait de signer un texte pour être écologistes, ils tuait ce qui faisait la spécificité de l’écologie politique : l’alliance , indissoluble, entre les luttes sociales et environnementales. Si nôtre planète est en si mauvais état, c’est d’abord parce que notre société l’est aussi.

Or que prévoit le candidat de l’UMP :
 mise en concurrence des êtres humains à un très haut degré (immigration choisie, « travailler plus pour gagner plus »)
 politique productiviste : Nicolas Sarkozy avait chiffré exactement la production industrielle que doit atteindre d’après lui la France dans les années à venir ... il ne lui est jamais venu à l’esprit de se demander pourquoi on devrait atteindre une telle quantité ...

Mais il est vrai qu’en matière d’écologie, faire des beaux discours, c’est facile ... mais quand il s’agit de passer au programme, c’est autre chose. Dominique Voynet l’a fait.

L’UMP conteste également la priorité donné à la suspension du réacteur EPR. Et pourtant, cette suspensions est vitale : l’EPR n’apportera que plus de risque nucléaires, ne résoudra sûrement pas le réchauffement climatique, et peut-être remplacé par des solutions alternatives, riches en emploi et en énergie.

Mais quand bien même nous supprimerons l’abandon de l’EPR des critères de notations.

Voici quels seraient les résultats : Verts : 16,3 , UMP : 8,8 ... c’est pas tellement mieux ...

Notes

[1source : Libération 27/2/07